Travail de fin de cycle

lhori1399  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Travail de fin de cycle
5 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Il s'agit d'un travail d'une ampleur strictement limitée, qui consiste en la présentation, la traduction et le commentaire d'un texte (ou d'un ensemble de textes) étudié dans la langue originale, sur un thème laissé au libre choix de l'étudiant (littérature, histoire, religion, ...) ou suggéré par le promoteur.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le travail de fin de cycle constitue une étape significative dans l'initiation à la recherche personnelle. Il doit montrer l'aptitude de son auteur à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique. Il est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un élément constitutif du programme où il est prévu.

Le travail de fin de cycle permet à l'étudiant de :
- définir un sujet bien circonscrit ;
- effectuer une recherche bibliographique et collecter les données grâce à l'aide des outils heuristiques de la discipline ;
- organiser, analyser et interpréter les données grâce à une méthodologie adaptée ;
- rédiger un texte de niveau universitaire, où sont requis la correction de la langue, l'usage d'une terminologie appropriée, la clarté et la pertinence de la structure, la cohérence de l'argumentation et la rigueur des références bibliographiques.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le travail de fin de cycle sera composé :
- d'une courte introduction présentant le texte ou le corpus de textes et la thématique examinée ;
- d'une traduction personnelle de ce(s) texte(s) ancien(s) rédigé(s) dans une langue orientale ;
- d'un commentaire structuré et argumenté mettant en évidence l'apport du ou des texte(s) à notre connaissance des thèmes et questions qu'il(s) véhicule(nt).
- d'un apparat critique correctement rédigé et d'une bibliographie.
Le promoteur (ou un superviseur) aidera l'étudiant à parfaire sa méthode de recherche, ses références bibliographiques, la rédaction et la mise en page de son travail (précisions sur les fonctionnalités du traitement de texte), la composition de la page de titre.
Le corps du TFC, indépendamment de la bibliographie, des illustrations et des annexes, comptera entre 20 et 25 pages (soit entre 40 000 et 50 000 caractères).
cf. Vade mecum du TFC HORI : http://www.uclouvain.be/368259.html
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le TFC est évalué par le promoteur, qui mesure l'aptitude à mettre en 'uvre les compétences visées par l'activité.
cf. Grille d'évaluation du TFC HORI : http://www.uclouvain.be/368259.html
Le TFC ne donne pas lieu à une soutenance orale.
Autres infos
Le sujet devra être déterminé avant le 1er novembre, avec l'accord du promoteur.
Ressources
en ligne
- Vade mecum du TFC HORI
- Grille d'évaluation du TFC HORI
http://www.uclouvain.be/368259.html
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales