Séminaire : temps modernes

lhist1393  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Séminaire : temps modernes
7 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Lecuppre Gilles (supplée Mostaccio Silvia); Mostaccio Silvia;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire est conçu comme une préparation au séminaire de master correspondant. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et étapes de traitement, de même que la synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble. Le séminaire intégrera, en lien étroit avec le thème retenu, une introduction au(x) genre(s) documentaire(s) étudié(s) et une initiation pratique à la lecture d'écritures anciennes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mettre en pratique la démarche de l'historien dans le cadre de l'étude documentaire et critique d'une question précise de l'histoire moderne.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Henri VIII (1491-1547) : le despote, la cour et le royaume
Par pur caprice, un souverain de la Renaissance peut faire exécuter deux de ses femmes, ainsi que ses ministres les plus compétents, mais aussi chambouler de fond en comble la société de son royaume.  Très médiéval à ses débuts, par son goût du faste et de la chevalerie, bien conseillé, capable d'une politique d'équilibre européen, Henri VIII s'est tardivement engagé sans retour sur le chemin du despotisme et a donné à l'Angleterre quelques-uns de ses traits les plus durables.  Nous tenterons d'explorer diverses facettes de ce règne : la cour brillante et périlleuse, les campagnes militaires pataudes, les bouleversements religieux spectaculaires, la vie d'une société prospère, les développements inégaux de la pensée de l'art.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le séminaire débouche sur la production d'un premier travail de recherche personnel.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Mineure en histoire