7 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Bertrand Paul; Bertrand Paul (supplée Lecuppre Gilles); Lecuppre Gilles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
De préférence, connaissance du latin (sinon, l'étudiant est orienté vers des sources en ancien français).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire est conçu comme une préparation au séminaire de master correspondant. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et étapes de traitement, de même que la synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble. Le séminaire intégrera, en lien étroit avec le thème retenu, une introduction au(x) genre(s) documentaire(s) étudié(s) et une initiation pratique à la lecture d'écritures anciennes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mettre en pratique la démarche de l'historien dans le cadre de l'étude documentaire et critique d'une question précise d'histoire médiévale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En choisissant la figure du roi Saint Louis, nous touchons peut-être au coeur de notre idée collective du Moyen Âge : souverain, chevalier et prud'homme, chrétien modèle, croisé, mais aussi juge et médiateur recherché, il nous offre un aperçu significatif des idéaux du siècle classique par excellence qu'est le XIIIe. Personnage bien documenté, il a surtout fait l'objet d'une biographie, rédigée par un proche, Jean de Joinville, qui a contribué à fixer sa légende et qui servira de fil rouge à notre séminaire. Il nous faudra bien entendu faire le départ entre cette tradition et la juste vérité historique ; pour cela, nous bénéficierons de l'oeuvre d'un médiéviste hors normes, Jacques Le Goff, dont l'ouvrage, riche d'enseignements précieux pour tout historien, a fait date sur bien des plans. Nous marcherons par conséquent dans le sillage de ces trois géants pour découvrir ce qui a concouru à la construction d'une figure remarquable.
Méthodes d'enseignement
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au terme des séances préliminaires, qui éclaireront le contexte et l'oeuvre, les étudiants seront amenés, dans une formule très participative, à présenter d'abord oralement leur cheminement vers la confection d'un petit mémoire portant sur un aspect précis du thème, historique ou historiographique. En guise de préparation méthodologique aux années de master, cet exercice leur permettra de se familiariser avec la démarche et les outils de la recherche et de produire de façon autonome un premier travail scientifique.
Autres infos
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Ressources
en ligne
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Bibliographie
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Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST