5 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
Enseignants
Dekoninck Ralph;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours porte sur les apports de l'histoire sociale de l'art et de la sociologie de l'art à l'interprétation de l'art dans une perspective transhistorique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Acquisition de connaissances approfondies dans le domaine des théories et méthodes sociologiques appliquées au monde de l'art. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours démarre en envisageant les grands jalons historiographiques dans la constitution de l'histoire sociale de l'art et ensuite de la sociologie de l'art.
Les grandes tendances dans la recherche en sociologie de l'art sont ensuite présentées, afin d'envisager l'apport de la sociologie de l'art dans l'étude de la création et de la réception des oeuvres, mais aussi dans l'interprétation de ces dernières et de la reconnaissance de leur dimension artistique.
Le cours s'oriente donc dans une triple direction : historiographique (mise en contexte historique des théories et études sociologiques) ; épistémologique (réflexion critique sur les transformations de l'histoire de l'art au contact de la sociologie) ; herméneutique (développement d'outils interprétatifs).
Les grandes tendances dans la recherche en sociologie de l'art sont ensuite présentées, afin d'envisager l'apport de la sociologie de l'art dans l'étude de la création et de la réception des oeuvres, mais aussi dans l'interprétation de ces dernières et de la reconnaissance de leur dimension artistique.
Le cours s'oriente donc dans une triple direction : historiographique (mise en contexte historique des théories et études sociologiques) ; épistémologique (réflexion critique sur les transformations de l'histoire de l'art au contact de la sociologie) ; herméneutique (développement d'outils interprétatifs).
Méthodes d'enseignement
Exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités, et lectures personnelles de la part des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en philosophie
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale