d'enseignement
1. Les finalités selon les degrés;
2. La lecture des auteurs;
3. La familiarisation avec les cultures et civilisations anciennes;
4. La conception et la réalisation d'instruments d'évaluation adaptés aux divers objectifs poursuivis;
5. Un aperçu critique des possibilités pédagogiques offertes par le multimédia;
6. Une mise en perspective des programmes dans le cadre du décret « Missions » et dans le prolongement de la définition en inter-réseaux des « Compétences terminales et savoirs requis en latin-grec ».
Ce cours intègre une réflexion sur les caractéristiques d'une communication de qualité et en particulier sur son adaptation au public visé (analyse critique de manuels destinés à l'enseignement des langues anciennes au niveau secondaire).
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de concevoir, organiser et évaluer des activités d'enseignement et des situations d'apprentissage pour les cours de latin et de grec aux différents degrés du secondaire. Il sera à même de réaliser une préparation scientifique et méthodologique de leçons pratiques. L'étudiant saura également percevoir le statut, les composantes et les enjeux des programmes à l'occasion de leur lecture critique. Il saura construire des séquences d'enseignement originales, adaptées au divers degrés du secondaire (développement des compétences terminales). Il aura aussi acquis une maîtrise suffisante des outils multimédias consacrés à l'enseignement des langues anciennes. Les étudiants CLAS suivent entièrement ce cours, ceux du programme LAFR n'en suivent que 37,5 heures (partie latine). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
L'étudiant aura également perçu le statut, les composantes et les enjeux des programmes. Il aura accompli une lecture critique de ceux-ci et se sera exercé à construire des séquences d'enseignement originales, adaptées au divers degrés du secondaire (développement des compétences terminales chez les élèves).
De plus, l'étudiant se sera initié, via les TIC, à l'analyse de la communication orale et écrite d'un savoir scientifique, en particulier à la lecture critique des manuels scolaires.
des acquis des étudiants
en charge