3 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Somers Véronique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis
Thèmes abordés
Introduction aux lignes maîtresses de la civilisation chrétienne dans l'espace caucasien, syro-mésopotamien et persan.
Le cours initie aux caractéristiques des communautés chrétiennes orientales : les lettres, les monastères et leur rôle dans la culture et la genèse d'une littérature chrétienne, les différents types de monachisme, le pèlerinage, les saints, la transmission des sciences et du patrimoine antique. Une attention particulière est accordée aux grands centres culturels tels qu'Alexandrie, Antioche, Jérusalem, Edesse, Bagdad, de même qu'aux centres monastiques en Egypte, Syrie et Mésopotamie.
Le cours initie aux caractéristiques des communautés chrétiennes orientales : les lettres, les monastères et leur rôle dans la culture et la genèse d'une littérature chrétienne, les différents types de monachisme, le pèlerinage, les saints, la transmission des sciences et du patrimoine antique. Une attention particulière est accordée aux grands centres culturels tels qu'Alexandrie, Antioche, Jérusalem, Edesse, Bagdad, de même qu'aux centres monastiques en Egypte, Syrie et Mésopotamie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de mieux comprendre les principales caractéristiques des communautés chrétiennes orientales, dans les domaines de la littérature, de la religion, des sciences et des arts. Il sera à même de présenter oralement les résultats d'une recherche de dimensions limitées sur un aspect culturel précis. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Byzance : La première partie du cours sera consacrée à Constantinople, la capitale millénaire de l'Empire (topographie, types de monuments, importance dans la vie de l'Empire, etc.). L'accent sera particulièrement mis sur les églises (bâtiments) et monastères (origine, évolution, etc.).
2. Orient chrétien : Le cours s'articule en différents modules formant chacun une unité. Ces modules, qui varient en fonction des années et de l'intérêt des étudiants, abordent par exemple :
- la formation des églises orientales;
- le rôle culturel des monastères;
- la phénoménologie du monachisme copte et syrien;
- les stylites;
- les lieux importants du pèlerinage oriental;
- Jérusalem et son importance pour le christianisme byzantin et oriental;
- le Sinaï et son rôle pour la préservation et transmission littéraire des communautés orientales;
- le monastère de Deir Suryan en Egypte;
- les centres de savoir en Orient et dans le Caucase.
2. Orient chrétien : Le cours s'articule en différents modules formant chacun une unité. Ces modules, qui varient en fonction des années et de l'intérêt des étudiants, abordent par exemple :
- la formation des églises orientales;
- le rôle culturel des monastères;
- la phénoménologie du monachisme copte et syrien;
- les stylites;
- les lieux importants du pèlerinage oriental;
- Jérusalem et son importance pour le christianisme byzantin et oriental;
- le Sinaï et son rôle pour la préservation et transmission littéraire des communautés orientales;
- le monastère de Deir Suryan en Egypte;
- les centres de savoir en Orient et dans le Caucase.
Méthodes d'enseignement
1. Byzance : Le cours magistral est illustré au moyen de ppt, et complété par des documents fournis par l'enseignant et/ou par une recherche personnelle.
- 2. Orient chrétien : Le cours magistral se donne en grande partie au moyen de ppt. Les étudiants doivent faire des petits exercices de recherches thématiques ou/et préparer de courts exposés (individuel ou en groupe) sur des aspects particuliers des thèmes abordés ; ils doivent ensuite les présenter au cours et susciter la discussion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1. Byzance (50%) : L'examen final est oral et porte sur la matière vue au cours, dont l'étudiant est invité à développer une partie.
2. Orient chrétien (50%) : L'évaluation est continue. Un examen final (oral ou écrit) porte sur les lectures obligatoires.
2. Orient chrétien (50%) : L'évaluation est continue. Un examen final (oral ou écrit) porte sur les lectures obligatoires.
Autres infos
1) Les étudiants qui suivent ce cours doivent s'inscrire auprès de V. Somers pour avoir accès aux documents déposés sur Moodle.
2) En 2017-2018, la totalité du cours sera assumée par V. Somers, et l'accent sera particulièrement mis sur Byzance.
3) Le premier cours a été fixé par défaut au mardi 19/09/2017 de 14h à 16h au d.243. Tout étudiant intéressé par le cours mais empêché de le suivre à cause de cet horaire est invité à prendre contact avec V. Somers (veronique.somers@uclouvain.be) en lui faisant part de ses disponibilités, afin que soit trouvée une solution convenant au plus grand nombre.
2) En 2017-2018, la totalité du cours sera assumée par V. Somers, et l'accent sera particulièrement mis sur Byzance.
3) Le premier cours a été fixé par défaut au mardi 19/09/2017 de 14h à 16h au d.243. Tout étudiant intéressé par le cours mais empêché de le suivre à cause de cet horaire est invité à prendre contact avec V. Somers (veronique.somers@uclouvain.be) en lui faisant part de ses disponibilités, afin que soit trouvée une solution convenant au plus grand nombre.
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
Ouvrages de référence :
- E. Bianchi, K. Ware et G. Khodr, Les richesses de l'Orient Chrétien, Pully, 2000.
- M. Zibawi, Orients chrétiens: entre Byzance et l'Islam, Paris, 1995.
D'autres éléments bibliographiques sont fournis au cours.
- E. Bianchi, K. Ware et G. Khodr, Les richesses de l'Orient Chrétien, Pully, 2000.
- M. Zibawi, Orients chrétiens: entre Byzance et l'Islam, Paris, 1995.
D'autres éléments bibliographiques sont fournis au cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Mineure en langues et cultures orientales: Bible, Orient Chrétien, Inde
Mineure en études médiévales
Mineure en études littéraires