9 crédits
37.5 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Coulie Bernard; De Callatay Godefroid; Deliège Robert; den Heijer Johannes coordinateur; Obsomer Claude; Schmidt Andrea Barbara; Tavernier Jan; Vielle Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1415.
Pour les étudiants de la mineure en Antiquité, suivre depuis le premier quadrimestre un cours de langue orientale (langues à écriture cunéiforme et/ou ancien égyptien).
Pour les étudiants de la mineure en Antiquité, suivre depuis le premier quadrimestre un cours de langue orientale (langues à écriture cunéiforme et/ou ancien égyptien).
Thèmes abordés
Le séminaire aborde les thèmes suivants :
1. Les études orientales en tant que discipline avec son historiographie, ainsi que ses aspects épistémologiques et méthodologiques propres;
2. Une introduction spécifique à une ou plusieurs disciplines des études orientales, dans ses aspects historiques et culturels.
3. La formation heuristique à une ou plusieurs disciplines des études orientales, en vue de la rédaction d'un petit travail de recherche.
1. Les études orientales en tant que discipline avec son historiographie, ainsi que ses aspects épistémologiques et méthodologiques propres;
2. Une introduction spécifique à une ou plusieurs disciplines des études orientales, dans ses aspects historiques et culturels.
3. La formation heuristique à une ou plusieurs disciplines des études orientales, en vue de la rédaction d'un petit travail de recherche.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce séminaire, l'étudiant aura acquis, dans un domaine précis des études orientales, les outils heuristiques lui permettant d'effectuer une première recherche personnelle sur un sujet donné. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire, donné en équipe d'enseignants, est organisé selon trois modules entre lesquels l'étudiant effectuera son choix :
1. Module «Proche-Orient et Egypte antiques»;
2. Module «Orient judaïque, chrétien et musulman»;
3. Module «Inde et Extrême-Orient».
L'étudiant accumulera les crédits proposés par les enseignants du module dans les activités suivantes :
a. Formation à l'heuristique spécifique (recherche bibliographique, inititation aux outils de travail et aux ressources électroniques);
b. Rédaction d'un travail d'une dizaine de pages (hors bibliographie, annexes et illustrations) sur un sujet choisi en accord avec un promoteur.;
c. Approfondissement des notions acquises via le cours LGLOR1415 dans le domaine des écritures, des langues et de la littérature;
d. Initiation aux aspects culturels des civilisations orientales à travers des lectures d'écrits scientifiques, des conférences, des visites de musées ou d'expositions, ... (un résumé ou un rapport écrit sera demandé).
1. Module «Proche-Orient et Egypte antiques»;
2. Module «Orient judaïque, chrétien et musulman»;
3. Module «Inde et Extrême-Orient».
L'étudiant accumulera les crédits proposés par les enseignants du module dans les activités suivantes :
a. Formation à l'heuristique spécifique (recherche bibliographique, inititation aux outils de travail et aux ressources électroniques);
b. Rédaction d'un travail d'une dizaine de pages (hors bibliographie, annexes et illustrations) sur un sujet choisi en accord avec un promoteur.;
c. Approfondissement des notions acquises via le cours LGLOR1415 dans le domaine des écritures, des langues et de la littérature;
d. Initiation aux aspects culturels des civilisations orientales à travers des lectures d'écrits scientifiques, des conférences, des visites de musées ou d'expositions, ... (un résumé ou un rapport écrit sera demandé).
Méthodes d'enseignement
Après avoir choisi l'un des trois modules, l'étudiant suit les séances de formation prévues dans celui-ci, effectue les exercices demandés, accumule les crédits voués à la formation culturelle et rédige le travail à remettre en début de session d'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pas d'examen en session. La cote finale tient compte des différentes activités prévues au programme (cfr "contenu") : a (20%), b (30%), c (20%), d (30%).
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les données figurent sur le serveur Moodle.
Bibliographie
Pour chaque module, une bibliographie est disponible via le serveur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR