Introduction aux études anciennes 1. Etudes classiques

lglor1414  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Introduction aux études anciennes 1. Etudes classiques
4 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Moureau Sébastien; Smeesters Aline;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis n'est exigé, mais une connaissance de base du latin et/ou du grec est fortement conseillée.
Thèmes abordés
Le cours aborde les thèmes suivants :
1. Repères historico-géographiques de l'Antiquité classique;
2. Histoire de l'écriture alphabétique occidentale, depuis ses origines phéniciennes;
3. Histoire des sources littéraires grecques et latines (composition, transmission et réception);
4. Présentation des autres sources textuelles (inscriptions et papyrus) et des sciences auxiliaires.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une bonne connaissance des différentes catégories de sources textuelles de l'Antiquité gréco-romaine, et des sciences qui permettent de les étudier. Il maîtrisera également les démarches et les outils élémentaires pour aborder l'étude de l'Antiquité.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours dispense une introduction générale aux différents types de sources pertinentes pour l'étude de l'Antiquité classique (littéraires, épigraphiques, papyrologiques et numismatiques), en mettant l'accent sur l'histoire de leur transmission au travers des siècles et sur la manière dont il est possible aujourd'hui d'y accéder (via les éditions et collections de référence) et de les exploiter (au travers d'une série de disciplines spécifiques : épigraphie, papyrologie,  numismatique, codicologie, paléographie, ecdotique).
Il s'intéresse en outre à différents aspects de la civilisation gréco-romaine utiles à une bonne compréhension et interprétation de ces sources, tels que la mythologie ou la chronologie. Il aide l'étudiant à se repérer parmi l'abondante bibliographie moderne et à exploiter au mieux les ressources offertes par la bibliothèque.
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné en alternance par les deux co-titulaires. Des séances d'exercices en rapport avec l'enseignement sont également dispensées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral (80% de la note finale) et travail écrit fondé sur les séances d'exercices (20% de la note finale).
En cas d'échec à l'examen oral de la première session, la cote du travail reste acquise (l'étudiant restant libre de le représenter).
Si l'examen oral est réussi mais pas le travail, seul le travail doit être représenté.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Le serveur iCampus permet d'obtenir la trame du cours, une bibliographie d'orientation et les documents utiles.
L'étudiant sera amené à exploiter :
- le site de l'Année philologique (http://www.annee-philologique.com/aph),
- le site des bibliothèques de l'UCL (http://www.bib.uclouvain.be),
- le site de la Bibliotheca classica selecta (http://bcs.fltr.ucl.ac.be).
Bibliographie
Un syllabus complet du cours est disponible.
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome