6 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Seldeslachts Herman;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1172 et LGLOR1173.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Étude approfondie de la grammaire grecque classique.
Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. La morphologie et le thème (niveau de perfectionnement);
2. Les structures essentielles de la syntaxe grecque (propositions complétives et circonstancielles; valeur des temps et des modes; syntaxe des cas);
3. La traduction personnelle de deux textes grecs suivis (lecture cursive).
Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. La morphologie et le thème (niveau de perfectionnement);
2. Les structures essentielles de la syntaxe grecque (propositions complétives et circonstancielles; valeur des temps et des modes; syntaxe des cas);
3. La traduction personnelle de deux textes grecs suivis (lecture cursive).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis la maîtrise de l'ensemble de la morphologie grecque, ainsi que de la syntaxe des cas et des règles fondamentales de la syntaxe des propositions (y compris la pratique du thème grec à un niveau avancé). Il sera capable de traduire et d'analyser des textes grecs en prose (époque classique), de difficulté moyenne. Il sera aussi à même d'appréhender l'ensemble de l'accentuation. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Étude systématique des règles fondamentales de la syntaxe grecque, en particulier en ce qui concerne la structure des propositions complétives et circonstancielles, la valeur des temps et des modes et la syntaxe des cas. Les constructions étudiées sont illustrées par l'analyse linguistique de phrases et de textes classiques. Cette activité pratique comprend le perfectionnement du thème ainsi que la traduction personnelle de textes suivis (lecture cursive : extraits du Phédon et du Banquet de Platon et le discours d'un orateur).
Une série programmée d'interrogations vérifie l'état des connaissances acquises en morphologie.
Une série programmée d'interrogations vérifie l'état des connaissances acquises en morphologie.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, assorti d'exercices pratiques (thème et version).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluations régulières durant l'année (interrogations et travaux à domicile).
L'examen final, qui comporte un écrit et un oral (cursives), vérifie les connaissances théoriques et les compétences pratiques (y compris le thème et la version).
L'examen final, qui comporte un écrit et un oral (cursives), vérifie les connaissances théoriques et les compétences pratiques (y compris le thème et la version).
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Possibilité d'obtenir le pdf de la grammaire de Planque.
Bibliographie
Support du cours :
Syllabus sous forme de feuilles distribuées aux cours.
Manuels de référence :
- D. Planque, Grammaire grecque, 8e édition, Namur, 1977 (version pdf).
- A. Cheyns - D. Xhardez, Cahier de vocabulaire grec pour un apprentissage en lien avec le français, Louvain-la-Neuve, 2005.
Syllabus sous forme de feuilles distribuées aux cours.
Manuels de référence :
- D. Planque, Grammaire grecque, 8e édition, Namur, 1977 (version pdf).
- A. Cheyns - D. Xhardez, Cahier de vocabulaire grec pour un apprentissage en lien avec le français, Louvain-la-Neuve, 2005.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage