Seminarie methodologie van het onderwijs Nederlands

lgerm2931  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Seminarie methodologie van het onderwijs Nederlands
5 crédits
15.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !

Enseignants
Hiligsmann Philippe;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables

Être intéressé par la méthodologie de l'enseignement , la linguistique et la culture.
Avoir suivi avec fruit les cours de civilisation et de linguistique néerlandaise du baccalauréat en langues et littératures néerlandaise.
Bonne maîtrise du néerlandais écrit et parlé (Niveau avancé supérieur, B2+ en termes du Cadre européen commun de référence)
 
Thèmes abordés
Le séminaire aura pour but d'étudier la place de la culture dans les cours de langue néerlandaise dans l'enseignement secondaire et de développer des regards critiques sur certains aspects linguistiques de la méthodologie de l'enseignement du néerlandais.
Une partie plus pratique sera consacrée à la préparation de leçons types et à la lecture d'articles sur e. a. la méthodologie de l'enseignement, les tests de langue, les techniques d'enseignement de la culture et du vocabulaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce séminaire l'étudiant sera capable d'intégrer la dimension culturelle dans son enseignement du néerlandais comme langue étrangère et il sera familiarisé avec les aspects linguistiques de cet enseignement. Il sera également capable de faire valoir un point de vue critique sur la méthodologie de l'enseignement.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les ateliers seront centrés sur des aspects didactiques spécifiques de l'enseignement du néerlandais langue étrangère. Les étudiants seront invités à lire des articles et à préparer du matériel didactique adéquat. Les étudiants présenteront  ensuite leur travail lors de l'examen oral.
Méthodes d'enseignement
Classe inversée, assistance à des ateliers relatifs à la didactique de l'enseignement des langues et lecture d'articles scientifiques récents en relation avec l'enseignement multilingue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Préparation d'une série de leçons intégrant les différents éléments abordés lors des ateliers et présentation orale lors de l'examen en janvier et en août.
Après une introduction générale sur la méthodologie de l'enseignement immersif, deux ateliers seront centrés sur les aspects didactiques de l'enseignement immersif. Les étudiants seront invités à lire des articles et à préparer du matériel didactique adéquat. Les étudiants présenteront  ensuite leur travail lors de l'examen oral.
Autres infos
/
Bibliographie
Articles scientifiques
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en traduction

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques