5 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Büssgen Antje;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir suivi avec fruit les cours de la littérature allemande du Baccalauréat et manifester un intérêt marqué pour ce domaine de recherche.
Thèmes abordés
Le contenu des séminaires est fonction de l'évolution des recherches menées dans l'unité et des mémoires de licence entrepris par les étudiants ; il varie donc chaque année.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Associer les étudiants à une recherche collective et les aider à réaliser un projet de recherche personnelle dans le cadre méthodologique défini, éventuellement en complémentarité avec le mémoire de master et/ou les autres activités de recherche de la finalité approfondie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce séminaire sera centré, dans une première partie, sur les questions de méthodologie de la recherche en études littéraires, ceci en vue du défi que constitue la rédaction d'un mémoire en master.
Le focus thématique du séminaire en 2017/18 sera « L'Europe vue par les écrivains : la construction européenne comme projet de paix «. Les intellectuels de langue allemande ont développé déjà depuis les époques classiques et romantiques (Kunstperiode), c'est-à-dire depuis le tournant du siècle 1800, un discours qui porte sur la vision d'une Europe politiquement et culturellement unifiée et ainsi paisible. La construction européenne après la Deuxième Guerre Mondiale est sans doute aussi le fruit de ces réflexions et projets intellectuels présentés, le plus souvent, sous forme d'essais. Aujourd'hui, les crises politiques et sociétales en Europe font que la construction européenne est, de nouveau, objet d'un large débat en publique : Les positions formulées vont, comme on le sait, d'un rejet total proclamant ouvertement le retour dans l'état national comme p.ex. en Grande-Bretagne avec le Brexit jusqu'à la demande de créer une toute nouvelle politique européenne sous forme de république (Ulrike Guérot : Warum Europa eine Republik werden muss. Eine politische Utopie, 2015). En séminaire, nous lisons des essais de littéraires et de philosophes qui ont contribués au discours sur une Europe unifiée au 20ème s. et au présent (Stefan Zweig et Robert Menasse). Le romancier autrichien Robert Menasse vient de publier un roman qui thématise l'Union Européenne en temps de crise, l'action se passe à Bruxelles, dans le milieu des institutions européennes: « Die Hauptstadt », Suhrkamp 2017). L'analyse de ce roman clôtura la série de lectures de ce séminaire.
Le focus thématique du séminaire en 2017/18 sera « L'Europe vue par les écrivains : la construction européenne comme projet de paix «. Les intellectuels de langue allemande ont développé déjà depuis les époques classiques et romantiques (Kunstperiode), c'est-à-dire depuis le tournant du siècle 1800, un discours qui porte sur la vision d'une Europe politiquement et culturellement unifiée et ainsi paisible. La construction européenne après la Deuxième Guerre Mondiale est sans doute aussi le fruit de ces réflexions et projets intellectuels présentés, le plus souvent, sous forme d'essais. Aujourd'hui, les crises politiques et sociétales en Europe font que la construction européenne est, de nouveau, objet d'un large débat en publique : Les positions formulées vont, comme on le sait, d'un rejet total proclamant ouvertement le retour dans l'état national comme p.ex. en Grande-Bretagne avec le Brexit jusqu'à la demande de créer une toute nouvelle politique européenne sous forme de république (Ulrike Guérot : Warum Europa eine Republik werden muss. Eine politische Utopie, 2015). En séminaire, nous lisons des essais de littéraires et de philosophes qui ont contribués au discours sur une Europe unifiée au 20ème s. et au présent (Stefan Zweig et Robert Menasse). Le romancier autrichien Robert Menasse vient de publier un roman qui thématise l'Union Européenne en temps de crise, l'action se passe à Bruxelles, dans le milieu des institutions européennes: « Die Hauptstadt », Suhrkamp 2017). L'analyse de ce roman clôtura la série de lectures de ce séminaire.
Méthodes d'enseignement
Introduction magistrale par l'enseignante au début du cours; discussion en plénum de lectures obligatoires préparées individuellement à chaque cours. Les présentations orales des étudiants serviront de base de départ pour l'analyse des textes littéraires et de la discussion des thématiques y liées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue du travail fourni au cours (préparation des lectures et participation aux discussions, présentation orale à base d'un écrit « Thesenpapier » : 30%) ; évaluation finale sous forme d'un travail écrit : 70%. La présence régulière et active au cours constitue un prérequis à l'évaluation finale.
Autres infos
/
Bibliographie
Hoffnung Europa. Deutsche Essays von Novalis bis Enzensberger. Hrsg. von Paul Michael Lützeler, Frankfurt a.M.: Fischer 1994.
Europa? Zur Kulturgeschichte einer Idee. Hrsg. von Tomislav Zelic, Zaneta Sambunjak und Anita P. Pintaric, Würzburg: Könighausen & Neumann 2015.
Jeßing, Benedikt: Arbeitstechniken des literaturwissenschaftlichen Studiums. Stuttgart: Reclam 2010.
Schumacher, Regine : Schreiben in den Literaturwissenschaften. Paderborn: Fink 2017.
Une bibliographie détaillée sur la thématique de l'Europe sera diffusée au séminaire.
Europa? Zur Kulturgeschichte einer Idee. Hrsg. von Tomislav Zelic, Zaneta Sambunjak und Anita P. Pintaric, Würzburg: Könighausen & Neumann 2015.
Jeßing, Benedikt: Arbeitstechniken des literaturwissenschaftlichen Studiums. Stuttgart: Reclam 2010.
Schumacher, Regine : Schreiben in den Literaturwissenschaften. Paderborn: Fink 2017.
Une bibliographie détaillée sur la thématique de l'Europe sera diffusée au séminaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD