Literatur und Wissen : Am Beispiel von Themen der deutschsprachigen Literatur.

lgerm2817  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Literatur und Wissen : Am Beispiel von Themen der deutschsprachigen Literatur.
5 crédits
15.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !

Enseignants
Büssgen Antje;
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Les thèmes abordés dans une perspective d'historiographie littéraire et de théorie littéraire peuvent être p.ex.: la misanthropie, le mal, le scepticisme linguistique dans la littérature des tournants du siècle (1800/1900), l'enthousiasme pour le phénomène de la 'couleur pure' dans la littérature moderne, la nature et le paysage, le goût pour le sublime en postmodernité etc. En fonction du thème défini, sa présence dans les autres littératures européennes et notamment dans les autres domaines artistiques sera également étudiée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de

- approfondir un thème de la littérature des pays de langue allemande dans une perspective historique et théorique ;
- maîtriser le contexte culturel, philosophique, esthétique et historique du thème choisi: Comment ce thème a-t-il pu naître et se développer dans le domaine littéraire ? De quels domaines et de quelles sources l'auteur puise-t-il ses connaissances afin de pouvoir l'explorer en fiction littéraire? Et vice versa: Existe-t-il un apport spécifique ou même unique à la compréhension et à la connaissance de ce phénomène que seuls les modes d'expression poétiques, donc: les textes littéraires peuvent générer?
- entamer une réflexion théorique sur la question du rapport entre littérature et science (Literatur und Wissen), sujet majeur de la discussion actuelle en sciences littéraires dans les pays germanophones. 

Le sujet et l'approche du cours se situent dans le prolongement des cours d'histoire littéraire et d'histoire des idées enseignés pendant le BAC et s'appuient sur une formation en théorie littéraire.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Natur, Landschaft und Ökologie in der Poesie (18. ' 21. Jahrhundert) :
Le séminaire retrace la perception des phénomènes de la nature et du paysage (Natur und Landschaft) à travers trois siècles et ceci notamment sur base de textes lyriques (poèmes) et d'essais esthétiques. Il permet ainsi se créer une vision plus large de l'histoire des idées, partant d'un sujet concret et d'un genre littéraire spécifique. Nous discuterons, au sein de ce séminaire, le rapport qu'entretien l'humain avec la nature, rapport  qui est devenu au 20ème siècle, au plus tard, un sujet d'inquiétude sociétale et globale (la question écologique) engendré par les acquis technologiques et industriels respectivement par les dégâts qui en résultent pour l'environnement.
Nous lirons des poèmes de Brockes, Haller et Goethe (tous 18ème s.), de Hölderlin, Eichendorff et Storm (tous 19ème s.), de George, Rilke et Trakl (début 20ème s.), et de Günter Eich, Raoul Schrott et Durs Grünbein (2ème partie du 20ème s. à nos jours).
Au contenu du séminaire, « la réflexion de la nature dans la littérature moderne », est intimement lié l'expérience du « sublime » (die Erfahrung des Erhabenen) qui a été analysée dans les écrits philosophiques de Kant et Schiller autour de 1800. Les poètes contemporains Raoul Schrott et Durs Grünbein ont réalisé des 'uvres qui parlent de nouveau de cette expérience esthétique du sublime ' ou, mieux encore, qui l'évoquent chez le lecteur/ la lectrice.
Méthodes d'enseignement
Préparation des analyses par petits groupes avec l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue du travail fourni au cours (présentation orale, discussions).
Evaluation finale sous forme d'un examen écrit (travail personnel), au départ d'une lecture personnelle.
discussions).
Evaluation finale sous forme d'un examen écrit (travail personnel), au départ d'une lecture personnelle.
Autres infos
/
Bibliographie
Sera fournie au séminaire.
Joachim Ritter: Landschaft. Zur Funktion des Ästhetischen in der modernen Gesellschaft (1963).
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques