5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Sabel Joachim;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Connaissance de l'allemand acquise en baccalauréat.
Thèmes abordés
Etude approfondie de problèmes de linguistique en relation avec l'usage de la langue sous l'aspect de l'acte de parole. Étude du déroulement d'actes de langage et étude des relations existant entre la pragmatique d'une part et la sémantique d'autre part.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, les étudiants devront: avoir développé une connaissance des problèmes de linguistique allemande, plus particulièrement développer l'aptitude à traiter des problèmes spécifiques de pragmatique linguistique, avoir acquis une connaissance approfondie en linguistique théorique, être capable d'appliquer les connaissances acquises dans le cadre de l'argumentation, être capable de rédiger un travail scientifique sur un des sujets abordés au cours. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Étude de problèmes liés à l'acte de langage : les théories de l'acte de langage de J. L. Austin et J. R. Searle, classification des actes de langage, e.a. énoncés performatifs, actes de langage indirects, théorie des actes de langage et sémantique, théorie des actes de langage et syntaxe, implications conversationnelles, particularités de l'allemand parlé.
Ce cours comporte des exposés magistraux et requiert également la participation active des étudiants sous diverses formes: lectures avec compte rendu, exercices d'application, analyses, discussions, etc. Textes et dialogues seront analysés dans une perspective pragmatique.
Ce cours comporte des exposés magistraux et requiert également la participation active des étudiants sous diverses formes: lectures avec compte rendu, exercices d'application, analyses, discussions, etc. Textes et dialogues seront analysés dans une perspective pragmatique.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte pour moitié sur les travaux d'application réalisés pendant le quadrimestre et pour moitié sur un examen écrit portant sur l'aptitude de l'étudiant à résoudre des problèmes analogues à ceux qui ont fait l'objet du cours et des travaux d'application.
Autres infos
Syllabus rédigé en allemand. Les étudiants reevront des consignes relatives aux techniques de travail et aux stratégies d'argumentation linguistiques. Ils disposent d'une bibliographie relative au sujet traité lors du séminaire, de publications spécialisées pertinentes ainsi que de listes d'exemples et d'exercices. La structuration et l'élaboration des travaux d'application sera rélisée en concertation avec les étudiants.
Bibliographie
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Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques