Nederlandse letterkunde : modernisme, postmodernisme, laatpostmodernisme

lgerm2736  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Nederlandse letterkunde : modernisme, postmodernisme, laatpostmodernisme
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Sergier Matthieu (supplée Vanasten Stéphanie); Vanasten Stéphanie;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Introduction à la littérature néerlandaise et bonne maîtrise de la langue néerlandaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Etude approfondie de l'un ou de plusieurs des trois grands mouvements artistiques qui ont profondément marqué la littérature néerlandaise : le modernisme, le postmodernisme et le postmodernisme tardif.
Analyse scientifique de textes littéraires et de leur inscription dans le champ et l'histoire littéraire, lecture détaillée des textes théoriques écrits par les écrivains eux-mêmes (essais ou manifestes, par exemple) et de la littérature secondaire afférente au mouvement étudié.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de

- élaborer un discours critique sur l'inscription littéraire de trois grands courants ayant déterminé le visage artistique de l'Occident au cours du XXe siècle : le modernisme, le postmodernisme et le postmodernisme tardif ;
- faire preuve de la maîtrise raisonnée des différentes méthodologies d'analyse de texte déployées lors du cours.
- approfondir sa culture littéraire et médiatique ;
- interpréter les textes en développant son esprit critique mais tout en intégrant le contexte socioculturel dans cette démarche heuristique ;
- lire et rédiger des travaux scientifiques dans le domaine étudié.

Cette approche se situe dans le prolongement des cours d'histoire littéraire et de civilisation enseignés pendant les années du baccalauréat et s'appuie sur une formation en théorie littéraire.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En raison notamment de la mondialisation des échanges culturels et de l'accroissement des flux migratoires, les productions littéraires du postmodernisme (tardif) se profilent de moins en moins comme des objets monolingues. Elles s'envisagent plutôt sous l'angle du rapport 'hétérolingue' qu'elles entretiennent avec leur lecteur, puisqu'elles mettent fréquemment celui-ci au défi par les 'autres' langues qu'elles contiennent.

Ce cours propose d'étudier la période du postmodernisme tardif à partir de ses productions littéraires hétérolingues. Comment lire ces textes témoins de la mondialisation qui façonne notre quotidien. Quels défis lancent-ils à la lecture ? Quelles stratégies d'analyse devrions-nous déployer ? Et last but not least : quelles leçons pouvons-nous en tirer en termes d'accueil de l'autre (langue)?
Méthodes d'enseignement
Cours avec supports multimédias et activités interactives. Lectures et recherches préalables des étudiants afin de pouvoir participer à la discussion. Si le nombre le permet, le cours sera conçu sous forme de séminaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue (interventions orales, discussions, workshops) : 20 %. L'absence au cours implique la perte de la note liée à l'évaluation continue.
Présentation d'une analyse originale + discussion avec l'auditoire : 30 %.
Travail écrit  issu de la présentation : 40 %.
Examen oral à partir du travail écrit : 10 %.

La deuxième inscription à l'examen implique la remise d'une deuxième version du travail écrit et le passage à l'examen oral. Les notes obtenues pour l'évaluation continue et la présentation orale demeurent inchangées.
Autres infos
Support : portefeuille de lectures, handouts, documents sur i-campus.
Bibliographie
- Henk van Woerden, Moenie kyk nie (1993)
- Pol Hoste, De lucht naar Mirabel. Carnet (1999)
- Marleen de Crée & Marc Dugardin, Over en weer (2010)
- Koen Peeters, Duizend heuvels (2012)
- Charles Ducal, Bewoond door iets groters (2015)
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Certificat universitaire en littérature

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques