d'enseignement
Analyse scientifique de textes littéraires et de leur inscription dans le champ et l'histoire littéraire, lecture détaillée des textes théoriques écrits par les écrivains eux-mêmes (essais ou manifestes, par exemple) et de la littérature secondaire afférente au mouvement étudié.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
- élaborer un discours critique sur l'inscription littéraire de trois grands courants ayant déterminé le visage artistique de l'Occident au cours du XXe siècle : le modernisme, le postmodernisme et le postmodernisme tardif ; Cette approche se situe dans le prolongement des cours d'histoire littéraire et de civilisation enseignés pendant les années du baccalauréat et s'appuie sur une formation en théorie littéraire. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Ce cours propose d'étudier la période du postmodernisme tardif à partir de ses productions littéraires hétérolingues. Comment lire ces textes témoins de la mondialisation qui façonne notre quotidien. Quels défis lancent-ils à la lecture ? Quelles stratégies d'analyse devrions-nous déployer ? Et last but not least : quelles leçons pouvons-nous en tirer en termes d'accueil de l'autre (langue)?
des acquis des étudiants
Présentation d'une analyse originale + discussion avec l'auditoire : 30 %.
Travail écrit issu de la présentation : 40 %.
Examen oral à partir du travail écrit : 10 %.
La deuxième inscription à l'examen implique la remise d'une deuxième version du travail écrit et le passage à l'examen oral. Les notes obtenues pour l'évaluation continue et la présentation orale demeurent inchangées.
- Pol Hoste, De lucht naar Mirabel. Carnet (1999)
- Marleen de Crée & Marc Dugardin, Over en weer (2010)
- Koen Peeters, Duizend heuvels (2012)
- Charles Ducal, Bewoond door iets groters (2015)
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage