Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- Littératures anglophones à partir de la renaissance.
- Multilinguisme et traduction.
- Représentation de l'« altérité » linguistique et culturelle.
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant:
- aura une idée plus précise des rapports entre langues, dialectes, nations et autres structures sociales ainsi que des manières dont ces rapports sont représentés dans des textes littéraires anglophones (y compris leur traduction ou adaptation filmique) ;
- aura acquis la terminologie et les concepts - empruntés principalement à la narratologie, la traductologie, la sociolinguistique et les « postcolonial studies » - nécessaires à une analyse critique de ces phénomènes ;
- aura ainsi renforcé ses compétences analytiques ainsi que sa compréhension de l'histoire des littératures anglophones dans un monde de plus en plus caractérisé par la mobilité, la mondialisation et l'interculturalité s'opposant aux idéologies nationalistes ;
- aura aussi enrichi ses compétences linguistiques.
L'analyse produite par l'étudiant devra impérativement refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (master).
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours aborde Shakespeare dans une perspective principalement historique et philologique. Shakespeare était-il le créateur et défenseur du mythe de la dynastie Tudor et de son instauration d'un pouvoir central fort et de la stabilité sociale ? Ou bien a-t-il montré plus de connivence avec les rebelles ? De quelle manière utilise-t-il et transforme-t-il les traditions théâtrales médiévales et de la Renaissance, au point d'en créer une qui soit propre à lui ? Quelle a été la réaction à son théâtre depuis sa mort en 1616 ?
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, avec utilisation de slides Powerpoint et de DVD.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit, comprenant des extraits de textes à discuter qui n'ont pas été vus spécifiquement lors du cours.
Bibliographie
-
King Lear dans la Norton Anthology.
-
Othello et A Midsummer Night's Dream aux éditions The Oxford World's Classics.
Faculté ou entité
en charge
LMOD
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Certificat universitaire en littérature
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en traduction
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques