Geotechnic Design

lgciv2072  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Geotechnic Design
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Holeyman Alain;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
- Géomatériaux (LAUCE1173)
-  Mécanique des sols (LAUCE1172)
- Géotechnique (LAUCE2171)
Thèmes abordés
Le cours a pour objectif la mise en perspective professionnelle de la démarche de conception géotechnique intégrant les éléments suivants : identification des enjeux géotechniques d'un projet, dimensionnement et phasage de la reconnaissance géotechnique, détermination des paramètres de calcul au départ d'essais in situ, choix des méthodes de calcul en regard de contraintes normatives, et formulation du rapport géotechnique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :

  • Démontrer la maîtrise d'un corpus de connaissances en sciences fondamentales, disciplinaires et polytechniques, lui permettant de résoudre des problèmes posés (AA1.1, AA1.2, AA1.3)
  • Organiser, mener à son terme et valider une démarche d'ingénierie visant à répondre à un besoin ou à une problématique spécifique (AA2.1, AA2.3)
  • Participer efficacement à une démarche de projet, en s'intégrant à une équipe ou en conduisant celle-ci à la réalisation finale (AA4.1)
  • Communiquer les résultats de son travail sous forme de rapports, plans, présentations ou autres documents adaptés à son interlocuteur (AA5.1, AA5.3, AA5.6)
  • Agir avec professionnalisme et rigueur, tout en intégrant les questions et choix éthiques dans l'exercice de ses responsabilités (AA6.1)

En ce qui concerne les compétences techniques et d'engineering, à l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • Décrire les enjeux géotechniques d'un projet compte tenu de son contexte géologique
  • D'expliquer le rôle et l'importance des normes dans le processus de conception géotechnique
  • Concevoir une campagne géotechnique propre à fournir les paramètres de dimensionnement d'ouvrages géotechniques
  • Interpréter les résultats d'essais pressiométriques et les appliquer à la résolution de problèmes géotechniques
  • Déduire d'une reconnaissance un modèle conceptuel géotechnique et le représenter
  • Etablir le contenu d'un rapport géotechnique adapté à un projet donné
  • Proposer un programme de suivi pertinent d'un ouvrage géotechnique

Compétences de gestion de projets / managériales :

  • Prendre des décisions et défendre des prises de position
  • Concevoir la résolution d'un problème en intégrant les compétences acquises dans d'autres cours de géotechnique

Compétences relationnelles :

  • Communiquer efficacement avec les enseignants.
  • Présenter une idée/analyse et la défendre
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ch 1 - Rôle et responsabilités du Géotechnicien dans le processus de conception, de construction et de suivi des ouvrages ; de la compréhension du projet à la production du rapport géotechnique, importance de la géologie.
Ch 2 - Classes de problèmes géotechniques, classes de méthodes de calcul et paramètres nécessaires à leur résolution; Eurocode 7 et Documents d'application nationaux ; autres codes
Ch 3 - Pertinence, ampleur, et phasage de la reconnaissance géotechnique, Etudes documentaires ; Méthodes de prospection géophysique, forages et diagraphies
Ch 4 - L'essai pressiométrique : exécution, interprétation des résultats et application aux problèmes géotechniques ; Réalisation et interprétation des essais in situ: SPT, DPT, VST et DMT
Ch 5 - Chemins de contraintes imposés dans les essais de laboratoire et les essais in situ; Corrélations entre les résultats des essais de laboratoire et les essais in situ ; valeurs de bonne pratique
Ch 6 - Emergence d'un modèle conceptuel géotechnique au départ des résultats de la reconnaissance géotechnique
Ch 7 - Contenu et utilisation d'un rapport géotechnique
Ch 8 -  Contrôle des méthodes d'exécution géotechniques, d'éléments construits et suivi des ouvrages
Méthodes d'enseignement
Enseignement ex-cathedra sur base de transparents pour le volume 1.
Ateliers encadrés en salle (exercices dirigés ou cas d'étude) pour le volume 2.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera faite en 2 parties :
Partie 1: cas d'étude (30% de la cote finale)
Un cas d'étude sera proposé aux étudiants qui devront proposer un programme de reconnaissance géotechnique et définir le contenu d'un rapport géotechnique responsable. Ce travail pourra être réalisé par groupes de deux étudiants.
Une question individuelle sera posée lors de l'examen oral. Cette épreuve se déroule à livre ouvert.
Partie 2 : examen oral (70% de la cote finale)
Réponse à des questions de théorie, d'application et de technologie, sur base d'un débriefing des réponses préparées par écrit. Cette épreuve se déroule à livre fermé.
Autres infos
Une conférence invitée illustre l'approche suivie par un professionnel du secteur géotechnique belge ou international
Ressources
en ligne
Transparents du cours, syllabus, énoncés de cas d'études
Faculté ou entité
en charge
GC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] : ingénieur civil architecte