d'enseignement
- l'apprentissage de l'ingénierie géotechnique faisant appel à des concepts avancés : reprise des efforts latéraux, interaction sol-structure, traitement de l'anisotropie et de l'hétérogénéité des sols, comportement mecanique du sol partiellement saturé
- la maîtrise des principes de dimensionnement des éléments géotechniques suivants d'un projet de construction : murs emboués et palplanches, pieux soumis à des efforts latéraux sur les pieux, amélioration de sol
- familiariser l'étudiant à l'importance de certains éléments sur la stabilité des ouvrages : présence et écoulement de l'eau souterraine, conditions de drainage et temps, intervention d'observations et de mesures de chantier
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours au référentiel du programme (numéro uniquement) AA1.2, AA1.3, AA2.1, AA2.2, AA4.1, AA5.1, AA5.2, AA5.3, AA6.1 Acquis d'apprentissage spécifiques au cours Plus précisément, à l¿issue de ce cours, l¿étudiant doit être capable de (Compétences techniques et d¿engineering) : - Décrire les méthodes d¿exécution nécessaires à l¿installation des parois et leurs domaines d¿application - Dimensionner une paroi de soutènement eu égard aux sollicitations externes et internes auxquelles elle est soumise - Décrire les méthodes d¿amélioration du sol et leurs domaines d¿application - Modéliser un élément de projet géotechnique au moyen du logiciel Plaxis compte tenu du phasage propre à sa réalisation - Calculer les mouvements et sollicitations de structures (poutres de fondation, parois, et pieux) en interaction avec le sol - Identifier les situations potentiellement dangereuses en présence d¿eau souterraine et les méthodes réduisant les déboires en pareilles circonstances - Décrire les caractéristiques de comportement des sols mous et des sables calcaires - Décrire les caractéristiques de comportement mecanique des sols non saturés. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Ch 2 - Parois et palplanches : calcul analytique d'un rideau libre en tête, influence de la raideur, répartition des efforts sur et dans une paroi ancrée.
Ch 3 - Amélioration des sols par densification: substitution et compactage, préchargement, drains verticaux, pieux de compactage, vibrocompactage, consolidation dynamique.
Ch 4 - Amélioration des sols par renforcement: colonnes ballastées, micro-pieux, cloutage, géotextiles, terre armée.
Ch 5 - Lois constitutives du comportement du sol; idéalisation pour éléments finis, Introduction à Plaxis (cas élasto-plastique).
Ch 6 - Poutres sur sol et radier: module de raideur, longueur élastique et déformations admissibles. Tassement d'un pieu.
Ch 7 - Charges horizontales: pieux et structures de soutènement (gabions, batardeaux); pieux de traction et ancrage.
Ch 8 - Stabilité des talus: méthodes d'équilibre limite et par réduction de résistance.
Ch 9 - la stabilisation des talus : causes de rupture, drainage, déblai et remblai, les procédés biotechniques, pieux de stabilisation.
Ch 10 - Comportement des sols calcareux en cisaillement et compression. Impact des particules cassables.
Ch 11 - Comportement des sols mous, théories de la consolidation, évaluation des propriétés de consolidation.
Ch 12 - Résistance au cisaillement des sols mous, impact des perturbations sur la résistance au cisaillement non drainée, anisotropie.
Ch 13 - Comportement des sols non saturés, succion matricielle et son effet sur la résistance au cisaillement et à la compression, conductivité hydraulique.
Ateliers encadrés en salle (exercices dirigés) pour le volume 2.
des acquis des étudiants
en ligne
en charge