d'enseignement
LFOPA 2002 « Sociologie de l'éducation et de la formation »
Les principaux thèmes abordés sont les suivants : la division du travail, la coordination du travail, l'innovation dans les organisations, le pouvoir et le leadership, la culture organisationnelle et le mimétisme organisationnel.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : G2 (G21 à G27), G37, G45, G47, G51, G62. Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - repérer les logiques organisationnelles qui traversent les organisations socio-éducatives et les structurent, particulièrement en termes de pouvoir, coordination, standardisation, schèmes cognitifs et culturels, organisation spatio-temporelle, et relation à l'environnement; - identifier les enjeux organisationnels et institutionnels qui traversent les champs de l'éducation et de la formation et leur prégnance dans des situations quotidiennes : définition d'objectifs et de programmes, dispositifs d'évaluation du travail, évaluation des personnels, rapports aux usagers et aux pouvoirs publics ... ; - analyser une situation organisationnelle à partir des ressources théoriques proposées au cours et proposer des modalités d'intervention adossées à ces ressources. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Globalement, le dispositif d'enseignement veille à faciliter l'appropriation des cadres théoriques, mais aussi la capacité à s'en servir pour analyser des situations organisationnelles spécifiques et éventuellement proposer des modifications de l'environnement organisationnel ou des manières d'y intervenir.
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage