Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
d'enseignement
- Formation aux concepts de base (milieu, milieu naturel, milieu humain et social, dimension temporelle et spatiale, concepts transversaux, ')
- Choix critique des méthodes didactiques appropriées dans une perspective de développement de compétences.
- Applications concrètes sur différents milieux. Volontairement distinguées selon les critères traditionnels, les disciplines "géographie", "histoire" et "sciences naturelles" feront l'objet d'une approche épistémologique dont l'objectif sera de déterminer :
a) leur apport à une lecture du milieu (à la lecture d'un milieu précis) ;
b) les enjeux pratiques de leur mise en 'uvre ;
c) les limites idéologiques qui peuvent se rencontrer à ce niveau.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme G22 ¿ G26 ¿G33 ¿G 55- G62 Les Acquis d¿Apprentissage au terme de l¿unité d¿enseignement « A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de : - Maîtriser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs à des disciplines intervenant en synergie (géographie, histoire, sciences naturelles ¿) (G22). - Être critique au regard des connaissances disponibles et mobilisées, en questionner la validité et la pertinence (G26) - Construire et analyser un dispositif didactique d'exploration d'un milieu (G33). - Transférer et transposer un acquis personnel dans le cadre d¿une méthodologie mise en ¿uvre dans le cadre de tel ou tel programme d¿enseignement (G55) - Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer (G62) - Dégager des problématiques à partir de la découverte d'un milieu ordinaire. - Explorer le milieu pour y trouver des éléments de réponse à sa problématique. - Mobiliser les outils vus au cours pour structurer un milieu. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Il s'agit de :
- Se choisir un milieu (essentiel de bien réfléchir le choix)
- Rendre compte de ce milieu dans ses interrelations
- Se définir un objectif de « transmission par rapport à ce milieu ».
- Rédiger son projet personnel de formation ou d'autoformation.
§ Pertinence du milieu choisi.
§ Pertinence de la problématique travaillée et du tableau d'interrelations.
§ Conception dynamique du milieu.
§ Approche de la dimension temporelle (selon une approche de type rétrospectif) : ne retenir du passé que ce qui permet l'explication du présent (rien n'est trace, tout est trace).
§ Qualité des ressources utilisées pour construire une image du passé.
§ Travail d'une longueur maximale de 25 slides.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage