Didactique du français, langue d'enseignement et interculturalité

lfopa2700  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Didactique du français, langue d'enseignement et interculturalité
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Colognesi Stéphane;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement porte sur :
-L'analyse du public scolaire et du statut du français ;
-Les didactiques actionnelles
-L'approche par le genre langagier
-L'approche interculturelle
-L'analyse critique de différents dispositifs permettant le développement et la fixation de la langue d'enseignement : chantiers et ateliers d'écriture, cercles de lecture, histoires racontées, exercices d'automatisation du décodage.
-L'élaboration et évaluation de séquences didactiques visant le développement du français langue d'enseignement et de l'interculturalité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme

 

Intervenir adéquatement face à une problématique d¿éducation / de formation, en mobilisant des savoirs scientifiques et technologiques pertinents, au regard du contexte et des publics visés (G3)

G 25 : Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d¿ordre professionnel ou de recherche, tant au niveau micro, méso et que macro.

G32 : Analyser le contexte et les caractéristiques des publics visés en vue de définir les besoins et les objectifs prioritaires.

G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d¿éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel.

G45 : Faire preuve d¿un esprit de synthèse, formuler des conclusions scientifiques et les discuter avec des experts ou praticiens.

G62 : Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles.

G63 : Se construire (ou se reconstruire) et s¿engager (ou se réengager) dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée.

Mais aussi selon l¿option choisie:

OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l¿éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de  collaborer avec des didacticiens

OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l¿éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de  construire des interventions adaptées

A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de :

- analyser le dispositif didactique d'un projet d'enseignement dans ces domaines et expliciter des propositions d'amélioration en référence aux principes didactiques présentés ;

- élaborer des séquences de cours en référence aux principes didactiques présentés ;

- évaluer des séquences de cours en référence aux principes didactiques présentés ;

- participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine du français langue d¿enseignement

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours visera à dégager différents principes méthodologiques nécessaires à la structuration et à l'organisation des apprentissages relatifs à la langue d'enseignement en référence à divers cadres théoriques. Sont considérés les apprentissages de base, les contenus des cours de français mais également l'ensemble des activités susceptibles de développer chez les apprenants une maîtrise accrue de la langue d'enseignement. Le français aura le statut de langue de référence, que les apprenants soient « de souche », issus de l'immigration ou primo-arrivants. L'aspect interculturel sera analysé.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux interactifs, lectures, mise en pratique pendant le cours des dispositifs proposés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se base sur un travail présentant une séquence didactique. La séquence fait l'objet d'une évaluation formative avant le dépôt du travail.
Bibliographie
Support de cours
Des documents sont déposés sur le site du cours.
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
La bibliographie relative au cours sera communiquée aux étudiants lors de la première séance.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation