d'enseignement
-L'analyse du public scolaire et du statut du français ;
-Les didactiques actionnelles
-L'approche par le genre langagier
-L'approche interculturelle
-L'analyse critique de différents dispositifs permettant le développement et la fixation de la langue d'enseignement : chantiers et ateliers d'écriture, cercles de lecture, histoires racontées, exercices d'automatisation du décodage.
-L'élaboration et évaluation de séquences didactiques visant le développement du français langue d'enseignement et de l'interculturalité.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme
Intervenir adéquatement face à une problématique d¿éducation / de formation, en mobilisant des savoirs scientifiques et technologiques pertinents, au regard du contexte et des publics visés (G3) G 25 : Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d¿ordre professionnel ou de recherche, tant au niveau micro, méso et que macro. G32 : Analyser le contexte et les caractéristiques des publics visés en vue de définir les besoins et les objectifs prioritaires. G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d¿éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel. G45 : Faire preuve d¿un esprit de synthèse, formuler des conclusions scientifiques et les discuter avec des experts ou praticiens. G62 : Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles. G63 : Se construire (ou se reconstruire) et s¿engager (ou se réengager) dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée. Mais aussi selon l¿option choisie: OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l¿éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de collaborer avec des didacticiens OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l¿éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de : - analyser le dispositif didactique d'un projet d'enseignement dans ces domaines et expliciter des propositions d'amélioration en référence aux principes didactiques présentés ; - élaborer des séquences de cours en référence aux principes didactiques présentés ; - évaluer des séquences de cours en référence aux principes didactiques présentés ; - participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine du français langue d¿enseignement
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Des documents sont déposés sur le site du cours.
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
La bibliographie relative au cours sera communiquée aux étudiants lors de la première séance.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage