Intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement

lfopa2622  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Lebrun Marcel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Le panorama des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) dans la formation : utilisation d'artefacts dans la formation (tablette, TBI, ressources numériques '), serious games en formation, réseaux sociaux, apprentissage en ligne, recherche informationnelle, curation de contenus, formation à distance, MOOC, tutorat en ligne '
  • Les valeurs ajoutées des TIC dans la formation au niveau des apprenants, des formateurs et dans l'institution
  • Les acteurs et leurs nouveaux rôles dans les usages éducatifs des TIC et le "marché des TIC"
  • Les recherches et "théories" actuelles en matière d'intégration des TIC dans la formation : une autre vision des compétences, l'apprentissage à l'ère numérique (externalisation des ressources, apprentissage en réseau '), '
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

 

Vise prioritairement :

G35 : Recourir à des outils éducatifs variés, notamment à travers les technologies de    l'information et de la communication.

G24 : Elaborer, au regard d'une problématique particulière, une synthèse des connaissances disponibles et la formuler de façon compréhensible pour des acteurs de terrain.

G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d'éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel.

G34 : Construire des environnements favorisant l'apprentissage, tant dans des dispositifs formels qu'informels (territoire apprenant).

G61 : Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d¿apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.

 

En fonction des options :

OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de  collaborer avec des didacticiens

OFE5 : Analyser un programme de formation initiale ou continue d'enseignants y compris  son caractère professionnalisant

OFE6: Concevoir, structurer et évaluer des dispositifs et programmes de formation d'enseignants

 

OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées

OAMS5: Comprendre les dynamiques organisationnelles propres aux établissements scolaires

OAMS6 : Concevoir et développer des dispositifs d'intervention au niveau d'un établissement (éducation globale, ouverture interculturelle, etc.), en lien avec les partenaires de l'école (CPMS, éducateurs, etc¿)

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

- (1) comprendre les différents termes et concepts utilisés dans les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans différents contextes

- (2) catégoriser les différents outils, les usages et les effets des technologies dans la formation et l'apprentissage

- (3) se référer à des modèles de référence afin d'analyser et de concevoir des dispositifs et des applications pédagogiques des technologies dans la formation et l'apprentissage

- (4) communiquer sur des thématiques relatives aux TIC dans la formation et l'apprentissage en particulier sur les dispositifs pédagogiques soutenus par les TIC

- (5) relater et analyser leur vécu dans des situations d'apprentissage basées sur l'eLearning

- (6) évaluer l'efficacité de ces technologies dans la formation

 

Le cours proposé vise à contribuer au développement de compétences transversales telles : se former à distance, rechercher des informations pertinentes et valides, travailler en équipe en ligne, exercer son esprit critique argumenté, rédiger une synthèse, communiquer scientifiquement  ¿

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'unité porte sur différents outils des Technologies de l'Information et de la Communication (les TIC, le numérique), différentes techniques (usages) observés et manipulés dans différents contextes (apprentissages fondamentaux, formation initiale, continue ') et sur les effets conditionnels de ces TIC dans ces contextes.
Méthodes d'enseignement
Le cours lui-même (un dispositif hybride alternant des activités préparatoires à distance et des interactivités en présence) sera bâti sur différents modules et différentes activités permettant aux étudiant(e)s de découvrir "de l'intérieur" les usages des TIC et du numérique dans la formation : Flipped Classrooms, recherche d'informations, groupe de co-apprentissage (peer instruction), évaluation par les pairs (peer evaluation), mini-colloque de mutualisation des travaux de groupe ' Ce sont à la fois les contenus manipulés, les usages proposés et les vécus dans ces situations qui constitueront la colonne vertébrale du cours proposé. Le travail certificatif, objet du mini-colloque, sera réalisé à distance (plateforme iCampus) avec des retours fréquents lors des séances en présence.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le travail certificatif (en groupe, à distance et piloté tout au long de l'enseignement) consiste en un rapport scientifique sur "un ou des outils et leurs usages dans un contexte donné". Concrètement, il s'agit de l'élaboration d'un dispositif de formation soutenu par les TIC. Ces travaux de groupe sont mutualisés (et évalués en peer-review) lors d'un mini-colloque. L'évaluation proprement dite porte sur ce travail (dispositif pédagogique argumenté) et sur l'évaluation du travail d'un autre groupe (peer-review). Des évaluations formatives sont aussi prévues en ce qui concerne la présentation et la communication relatives au dispositif élaboré (mini-colloque).
Parmi les critères de qualité du travail, outre les critères relatifs à la qualité de l'expression, à l'orthographe, à la grammaire, à la présentation générale (titre, table des matières, références) ainsi qu'aux contenus et outils manipulés (1), on mentionnera :
·         l'utilisation adéquate des outils TIC (2),
·         la pertinence des objectifs pédagogiques (3) ,
·         la transposition didactique et méthodologique (3, 4),
·         la description du dispositif pédagogique (4),
·         les éléments d'évaluation des étudiants et du dispositif (5, 6).
En particulier, les valeurs ajoutées des TICe seront dûment argumentées en référence à la littérature scientifique. Le texte sera soutenu de références bibliographiques scientifiques pertinentes et d'éléments vus au cours (3).
Bibliographie
Support de cours
Portefeuille de lectures (articles scientifiques, vidéos, billets de Blog '). En particulier de la Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RITPU) : http://www.ritpu.org
Ouvrages recommandés :
Lebrun, M. (2005). eLearning pour enseigner et apprendre. Allier pédagogie et technologie. Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant.
Lebrun, M. (2007, 2ème édition). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'éducation ?  Bruxelles-Paris: De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation