d'enseignement
- Définitions, critères « diagnostiques », prévalence d'une diversité de facteurs de risque par rapport aux difficultés d'apprentissage et à l'échec scolaire, certains étant plutôt liés à l'apprenant (difficultés émotionnelles et/ou comportementales, déficiences et situations de handicap, troubles d'apprentissage, dyslexie, dyscalculie et TDAH), d'autres à son environnement (milieux précarisés);
- Identifications des mécanismes d'action (estime de soi, intégration sociale, charge cognitive, perception de l'environnement d'apprentissage)
- Description et analyse d'interventions favorisant la prévention et la remédiation de difficultés d'apprentissage (notamment via des groupes hétérogènes et l'intégration scolaire);
- Conditions favorisant la concertation école-famille et la collaboration avec d'autres partenaires éducatifs (CPMS, logopède, AMO, centre de guidance, école de devoirs).
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l¿éducation, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes : De manière prioritaire : G25, G33, G36 - OAMS1: Elaborer et évaluer un dispositif d¿apprentissage adapté à un environnement scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques - OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l¿éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées - OAMS6 : Concevoir et développer des dispositifs d¿intervention au niveau d¿un établissement (éducation globale, ouverture interculturelle, etc.), en lien avec les partenaires de l¿école (CPMS, éducateurs, etc¿)
De manière secondaire : G51, G61 à 65 OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l¿enseignement Les Acquis d¿Apprentissage au terme de l¿unité d¿enseignement « A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de : - Identifier les facteurs de risque de difficultés d'apprentissage des élèves dont ils ont la charge; - Définir les principes sous-tendant différentes interventions pédagogiques visant à favoriser les apprentissages chez les élèves « à risque »; - Sélectionner, sur la base d'une analyse de situation documentée, des interventions pédagogiques adaptées à ces facteurs de risque; - Planifier et mettre en oeuvre ces interventions en veillant à leurs conditions d'efficacité.
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage