d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- Nature et formulation des objectifs, niveaux taxonomiques et progression des apprentissages; alignement entre objectifs, dispositifs et évaluation (y compris au niveau des processus cognitifs sollicités) ;
- Diversité des outils d'évaluation (QCM, questions ouvertes, étude de cas, grille d'observation, portfolio, auto-évaluation, etc.) ;
- Notions de base en édumétrie, critères de pertinence, de validité et de fiabilité d'outils d'évaluation, biais potentiels (e.g. effet d'ordre) ;
- Types d'évaluation et modalités de communication des résultats ;
- Distinction entre capacité, compétence et performance, analyse d'erreurs, identification d'obstacles à la compréhension et à la performance.
- Effets de l'évaluation sur les « apprenants » et conditions favorisant la vision par les apprenants de l'erreur comme faisant partie de l'apprentissage, dispositifs et activités pouvant aider les apprenants à surmonter ces obstacles
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : De manière prioritaire : G25, G33, G36, G47 - OAMS1: Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage adapté à un environnement scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques - OAMS2 : Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves - OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées De manière secondaire :G51, G61 à 65 Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : Concevoir et utiliser des outils d'évaluation formative et certificative en adéquation avec les objectifs d'apprentissage visés ; Analyser les productions et les performances des « apprenants » au regard des objectifs fixés, des compétences à acquérir et des processus d'apprentissage ; Adapter un dispositif pédagogique de manière à optimaliser la probabilité d'atteintes des objectifs par les « apprenants » ; Conceptualiser l'évaluation comme un moyen de reconnaissance suscitant un engagement dans des démarches d'apprentissage et de développement professionnel.
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
en charge