d'enseignement
LFOPA 2510-Méthodologie de la formation des enseignants I
LFOPA 2822-Apprentissage en milieu de travail: théories, modèles et pratiques
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- les séminaires d'articulation théorie-pratique
- les travaux de fin d'étude
- l'accompagnement des stages
- l'identité professionnelle
- les dispositifs d'évaluation
- la motivation à l'apprentissage, '
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme G1 : Décrire et analyser des situations d¿éducation/de formation en référence aux courants scientifiques principaux des sciences de l¿éducation. G31 : Argumenter une prise de position au regard d¿une problématique d¿éducation / de formation fondée d¿un point de vue pédagogique, technologique et en tenant compte de la contrainte législative. G32 : Analyser le contexte et les caractéristiques des publics visés en vue de définir les besoins et les objectifs prioritaires. G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d¿éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel. G36 : Mener une évaluation de la qualité d¿un dispositif ou d¿une intervention, et de leurs effets. - G63 : Se construire (ou se reconstruire) et s¿engager (ou se réengager) dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée. - G64 : Intégrer, dans ses analyses et ses choix, les enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d¿éducation et de formation.
- OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l¿éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de collaborer avec des didacticiens - OFE5 : Analyser un programme de formation initiale ou continue d¿enseignants y compris son caractère professionnalisant - OFE7 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques du champ de l¿enseignement, y compris de l¿enseignement supérieur - OFE8 : Penser son action en fonction de tels enjeux
Les Acquis d¿Apprentissage au terme de l¿unité d¿enseignement A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant maitrisera les modèles et concepts qui lui permettront, du point de vue d¿un formateur d¿enseignants, de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
en charge