Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
d'enseignement
Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie des sciences humaines.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie des sciences humaines. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Ce séminaire aura pour objet de réflexion le concept d'État dans les sciences sociales. Son étude se distribuera en deux niveaux d'analyse complémentaires. Il s'agira dans un premier temps de retracer l'histoire généalogique de l'État dans les sciences sociales en tant que mode d'organisation spécifique du territoire et de l'hétérogénéité de l'action collective, au prisme de dispositifs - toujours singuliers et multiples, à la fois idéologiques et matériels - de subjectivation/assujettissement des acteurs sociaux. Ce premier volet du séminaire examinera également les variations que la forme État a subies suivant les différentes aires géographiques aussi bien au sein de l'Europe que dans le monde (post)colonial. Le deuxième temps consistera dans une problématisation de la transformation des normes régissant les cadres épistémologiques à l'intérieur desquels l'État est posé par les sciences sociales comme objet de réflexion. L'enjeu central de cette enquête historico-géographique et épistémologique sera de repenser le statut d'un nouveau contrat social par le biais d'un questionnement systématique sur les conditions auxquelles le sujet collectif doit être confronté afin de garantir autant que possible les exigences normatives de ses membres.
des acquis des étudiants
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
2) Balibar E., La crainte des masses. Politique et philosophie avant et après Marx, Galilée, Paris, 1997.
3) Balibar E. et Wallerstein I., Race, nation, classe, La Découverte, Paris, 2007.
4) Bourdieu P., Sur l'État. Cours au Collège de France (1989-1992), Seuil, Paris, 2012.
5) Dussel E., 1492. El encubrimiento del Otro, Plural, La Paz, 1992.
6) S. Federici, Caliban et la sorcière. Femmes, corps et accumulation primitive, Collectif Senonevero (Trad.), revue et complétée par J. Guazzinni, Entremonde et Senonevero, Marseille et Généve/Paris, 2014.
7) Foucault M., Sécurité, territoire, population, Gallimard/Seuil, Paris, 2004.
8) Gilroy P., The Black Atlantic. Modernity and Double Consciousness, Londres/New York, Verso, 2002.
9) Hegel, Leçons sur le droit naturel et la science de l'État,Vrin, Paris, 2002.
10) Hobbes T., Léviathan, Gallimard, Paris, 2000.
11) Lefebvre J.-P. et Macherey P., Hegel et la société, PUF, Paris, 1984.
12) Lenoble J. et Maesschalck M., Démocratie, droit et gouvernance, Éd. Revue du Droit, Sherbrooke, 2011.
13) Lordon F., Imperium. Structures et affects des corps politiques, La Fabrique, Paris, 2015.
14) Macherey P., Le sujet des normes, Éd. Amsterdam, Paris, 2014.
15) Macherey P.,De Canguilhem à Foucault : la force des normes, La Fabrique, Paris, 2009.
16) Marx K., L'idéologie allemande, in ID, 'uvres, Tome III, Gallimard, coll. La Pléiade, Paris, 1982.
17) Mignolo W., Local Histories, Global Designs: Coloniality, Subaltern Knowledges, and Border Thinking, Princeton, Princeton University Press, 2012.
18) Poulantzas N., L'État, le pouvoir, le socialisme, PUF, Paris, 1978.
19) Poulantzas N. (dir.), La Crise de l'État, PUF, Paris, 1976.
20) Quijano, « Race » et colonialité du pouvoir, Mouvements, 2007/3, N° 51, p. 111-118.
21) Rousseau J.-J., Du contrat social, Flammarion, Paris, 2001.
22) C. Schmitt, Le nomos de la terre, L. Deroche-Gurcel (trad.), P. Haggenmacher (révision et présentation.), PUF, Paris, 2012.
en charge