3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Pourtois Hervé;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
On veillera à aborder des enjeux de citoyenneté mentionnés dans le référentiel de compétences terminales et dans le programme du cours de philosophie et citoyenneté et à les relier à des questions d'actualité susceptibles d'intéresser des étudiants de l'enseignement secondaire (2e et 3e degré).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de produire une réflexion philosophique informée et rigoureuse sur des enjeux de citoyenneté. Cela suppose qu'il sera notamment capable de
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
I. Introduction à la réflexion philosophique sur la citoyenneté
1. Contextualisation socio-historique du cours de philosophie et citoyenneté.
2. L'idée de citoyenneté et ses enjeux.
3. L'éducation à la citoyenneté : enjeux et limites.
4. Education à la citoyenneté et pratiques de la philosophie.
II. Approche de quelques questions à traiter dans un cours de philosophie et citoyenneté (à partir du programme).
1. Contextualisation socio-historique du cours de philosophie et citoyenneté.
2. L'idée de citoyenneté et ses enjeux.
3. L'éducation à la citoyenneté : enjeux et limites.
4. Education à la citoyenneté et pratiques de la philosophie.
II. Approche de quelques questions à traiter dans un cours de philosophie et citoyenneté (à partir du programme).
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne sous forme de séminaire
Phase I (séances 1 et 4) : présentation et exemplification de la démarche
À partir d'un thème du référentiel, il s'agit de montrer comment problématiser philosophiquement différentes questions, de les relier aux UAA du référentiel et d'identifier les savoirs (en philosophie et en sciences humaines) requis pour le traitement de ces questions.
Les deux premières séances prendraient la forme d'un cours magistral (ce qui n'empêche pas les interactions).
Les séances 3 et 4 seraient consacrées à la lecture de textes philosophiques et de sciences humaines abordant de manière différente une même question de citoyenneté.
Phase II (séances 5 à 13) : mise en 'uvre collective et individuelle de la démarche.
A partir de thèmes du référentiel, il s'agit d'organiser plusieurs fois la séquence suivante
- Problématisation d'une question
Il s'agit collectivement de problématiser une ou plusieurs question(s) sur base d'un thème du référentiel, en suivant l'exemple des premières séances. Le groupe peut éventuellement être divisé en sous-groupes qui réfléchissent ensemble pendant la première moitié du cours, puis font part de leurs résultats à l'ensemble du groupe pendant la seconde.
- Identification et analyse de ressources
À la suite de chaque séance "problématisation d'une question", les étudiants effectuent à domicile une recherche consistant à identifier des ressources théoriques pertinentes (un texte philosophique et 2 ou 3 références empiriques) pour traiter philosophiquement de la question retenue. En séance, ils font part de leurs trouvailles et évaluent leur qualité et pertinence, d'abord en petits groupes, puis collectivement.
En parallèle chaque étudiant est invité à préparer, sous la supervision de l'enseignant et des autres étudiants, un travail final.
Phase I (séances 1 et 4) : présentation et exemplification de la démarche
À partir d'un thème du référentiel, il s'agit de montrer comment problématiser philosophiquement différentes questions, de les relier aux UAA du référentiel et d'identifier les savoirs (en philosophie et en sciences humaines) requis pour le traitement de ces questions.
Les deux premières séances prendraient la forme d'un cours magistral (ce qui n'empêche pas les interactions).
Les séances 3 et 4 seraient consacrées à la lecture de textes philosophiques et de sciences humaines abordant de manière différente une même question de citoyenneté.
Phase II (séances 5 à 13) : mise en 'uvre collective et individuelle de la démarche.
A partir de thèmes du référentiel, il s'agit d'organiser plusieurs fois la séquence suivante
- Problématisation d'une question
Il s'agit collectivement de problématiser une ou plusieurs question(s) sur base d'un thème du référentiel, en suivant l'exemple des premières séances. Le groupe peut éventuellement être divisé en sous-groupes qui réfléchissent ensemble pendant la première moitié du cours, puis font part de leurs résultats à l'ensemble du groupe pendant la seconde.
- Identification et analyse de ressources
À la suite de chaque séance "problématisation d'une question", les étudiants effectuent à domicile une recherche consistant à identifier des ressources théoriques pertinentes (un texte philosophique et 2 ou 3 références empiriques) pour traiter philosophiquement de la question retenue. En séance, ils font part de leurs trouvailles et évaluent leur qualité et pertinence, d'abord en petits groupes, puis collectivement.
En parallèle chaque étudiant est invité à préparer, sous la supervision de l'enseignant et des autres étudiants, un travail final.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'UE débouchera sur la rédaction d'un travail personnel visant à évaluer et certifier le niveau des acquis de l'étudiant. Celui-ci consistera à répéter, individuellement, les mêmes étapes que celles opérées lors des séances, à savoir problématiser une question de manière philosophique, la relier à des UAA, identifier des ressources théoriques pertinentes et justifier ses choix. La production prendrait la forme d'un portfolio de textes autour d'une question qui s'inscrit dans le cadre d'une UAA. La question serait présentée et le choix de textes justifié dans une introduction, dans la perspective de la constitution d'un dossier de lecture pour les élèves du CPC.
Autres infos
Support : le programme du cours de philosophie et citoyenneté au 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire : http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/progr/CPC%20-%20Programme%202e%20et%203e%20degr%C3%A9s.pdf
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL