Questions de philosophie de l'histoire A

lfilo2290  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Questions de philosophie de l'histoire A
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Maesschalck Marc;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une formation de base en histoire de la philosophie.
Thèmes abordés
Le cours sera attentif à présenter la genèse du concept de " philosophie de l'histoire " en le distinguant de l'interrogation épistémologique sur les fondements de la science historique. Il s'attachera ensuite à dresser un tableau historique de l'évolution du concept. Puis il présentera un aperçu des différentes interprétations de ce concept pour indiquer les différents conflits qui les opposent. Sur cette base, un débat plus particulier sera étudié pour exemplifier la présentation générale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant :
- sera capable d'identifier les courants majeurs en philosophie de l'histoire ;
- connaîtra les concepts fondamentaux de ces courants ;
- sera en mesure d'expliquer succinctement les conflits d'interprétation qui en résultent dans la pensée contemporaine.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Une nouvelle philosophie de l'histoire: La question du sujet II.
Le cours propose de comparer deux tournants majeurs de la théorie du sujet : le premier correspond au romantisme du début du XIXe siècle et à l'idéalisme transcendantal ; le deuxième au structuralisme de la jeune union soviétique. Deux épistémès en apparence antithétiques décrivent un rapport  des sujets à la production de la vérité et à l'origine de la signification qui déterminent en fait la configuration contemporaine de la subjectivité et de son contrôle. Ces deux approches doivent à notre sens être confrontées avec les cours de Foucault visant à fonder une herméneutique du souci de soi capable de se soustraire à cette configuration. La perspective d'une eudémonique du rapport à soi s'efforcera d'indiquer les conditions d'une issue à l'ordre imposé par l'union des volontés et des langues.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de 10 pages à réaliser à partir d'une lecture d'un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l'envoi de ce travail par mail, l'étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.
Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).

Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
Autres infos
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Ressources
en ligne
/
Bibliographie
  • Michel Foucault, Subjectivité et vérité, Cours au Collège de France (1980-1981), Ed. EHESS/Seuil/ Gallimard, Paris, 2014.
  • Michel Foucault, L'herméneutique du sujet. Cours au Collège de France (1981-1982), Ed. EHESS/ Seuil/Gallimard, Paris, 2001.
  • Gauchet M. et  Quentel J.-Cl., Histoire du sujet et théorie de la personne, La rencontre Marcel Gauchet Jean Gagnepain, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2009.
  • Maesschalck M., La cause du sujet, Peter Lang, Bruxelles, 2015.
  • Seriot P., Structure et totalité, Les origines intellectuelles du structuralisme en Europe centrale et orientale, Lambert Lucas, Limoges, 2012 (1ère éd. PUF, 1999)
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en sciences des religions

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie