Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature B

lfilo2241  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature B
5 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !

Enseignants
Guay Alexandre;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une formation de base à la philosophie des sciences de la nature ;
une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences de la nature.
 
Thèmes abordés
Analyse philosophique des pratiques scientifiques contemporaines selon une double orientation. Il s'agira d'une part, d'un point de vue méthodologique, de s'interroger sur la pertinence et les limites de validité des explications scientifiques en articulation avec les autres approches de la réalité. Il s'agira d'autre part, sur le plan des contenus, d'envisager les contributions des sciences de la nature à une compréhension plus générale des phénomènes étudiés.
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- de s'interroger de manière critique sur la pertinence et les limites de validité des sciences naturelles
- de mettre en rapport le discours scientifiques et d'autres discours sur le même phénomène

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les symétries physiques : aspects épistémologiques et ontologiques.
Les considérations de symétrie domine la physique moderne, que ce soit en physique quantique ou en relativité. Ce cours se propose de donner aux étudiants l'opportunité d'explorer les aspects philosophiques impliqués par ces développements théoriques. Un effort sera fait pour rendre le plus compréhensible possible, aux étudiants sans formation scientifique ou mathématique, les grandes questions étudiées.
Méthodes d'enseignement
Ce cours sera principalement basé sur des exposés magistraux. La méthode privilégiée sera la comparaison systématique des approches et positions. Compte tenu de la diversité des auteurs et des approches, les étudiants devront se préparer aux cours par des lectures soutenues. La participation aux discussions en classe est aussi essentielle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un exposé oral, fait en classe, portant sur un article de recherche choisi parmi une liste (50% de la note finale) et en un travail de recherche personnel (50%).
En seconde session, l'évaluation consistera en un travail de recherche personnel (50%) + la note d'exposé (50%). Si cette dernière est absente ou a déjà été utilisée, elle sera remplacée par un examen écrit.
Autres infos
/
Bibliographie
Une bibliographie et des textes seront fournis aux étudiants via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie