5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Feltz Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une formation de base à la philosophie des sciences de la nature ; une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences de la nature.
Thèmes abordés
Analyse philosophique des pratiques scientifiques contemporaines selon une double orientation. Il s'agira d'une part, d'un point de vue méthodologique, de s'interroger sur la pertinence et les limites de validité des explications scientifiques en articulation avec les autres approches de la réalité. Il s'agira d'autre part, sur le plan des contenus, d'envisager les contributions des sciences de la nature à une compréhension plus générale des phénomènes étudiés. Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours de questions approfondies de philosophie des sciences de la nature portera cette année sur le thème des relations entre causalité, langage et libre arbitre en lien avec les sciences de la vie. La question portera sur la possibilité laissée par les recherches scientifiques contemporaines de parler de l'être humain comme être libre.
Cette question sera abordée à partir de plusieurs traditions : le réductionnisme en philosophie des sciences, le concept d'âme dans l'histoire de la philosophie, la question du déterminisme dans les sciences de la nature, le concept d'émergence en philosophie des sciences, la question de la liberté dans la tradition kantienne, enfin la rencontre plus explicite avec les développements récents des neurosciences et avec la philosophie de l'esprit, notramment les rapports au langage.
La démarche devrait montrer comment le libre arbitre est pensable dans le contexte des neurosciences contemporaines et quels sont les impacts d'une telle conception pour une conception philosophique de ce que signifie 'être humain'.
Cette question sera abordée à partir de plusieurs traditions : le réductionnisme en philosophie des sciences, le concept d'âme dans l'histoire de la philosophie, la question du déterminisme dans les sciences de la nature, le concept d'émergence en philosophie des sciences, la question de la liberté dans la tradition kantienne, enfin la rencontre plus explicite avec les développements récents des neurosciences et avec la philosophie de l'esprit, notramment les rapports au langage.
La démarche devrait montrer comment le libre arbitre est pensable dans le contexte des neurosciences contemporaines et quels sont les impacts d'une telle conception pour une conception philosophique de ce que signifie 'être humain'.
Méthodes d'enseignement
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours prend la forme d'une série d'exposés avec discussion.
L'évaluation peut se faire de deux manières.
Examen oral sur base des textes liés aux exposés magistraux.
Rédaction d'un travail d'une douzaine de pages sur le thème du cours en dialogue avec quelques texte de référence donnés au cours. Le travail implique la rencontre du titulaire et discussion du travail en tête-à-tête.
L'évaluation peut se faire de deux manières.
Examen oral sur base des textes liés aux exposés magistraux.
Rédaction d'un travail d'une douzaine de pages sur le thème du cours en dialogue avec quelques texte de référence donnés au cours. Le travail implique la rencontre du titulaire et discussion du travail en tête-à-tête.
Autres infos
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Bibliographie
- Andler, D., dir. de pub., 1992. Introduction aux sciences cognitives, Paris, Gallimard.
- Atlan, H., 1999. Quelle liberté ? inLes étincelles du hasard. Connaissance spermatique, Paris, Seuil, 138-149.
- Atlan, H., 2011. Le vivant post-génomique, Odile Jacob, Paris.
- Badinter, E., 1988. L'amour en plus. Paris, Flammarion.
- Block, N., Flanagan, O., and Güzeldere, G., 1997. The Nature of Consciousness. Philosophical Debates, Cambridge, London, MIT Press.
- Changeux, J.P., Courrège, P., et Danchin, A., 1973. A theory of the epigenesis of neural networks by selective stabilization of synapses. Proc.Nat. Acad. Sci. USA,70, 2974-2978.
- Changeux, J.P., et Danchin, A., 1974. Apprendre par stabilisation sélective de synapses en cours de développement, in Morin, E. et Piatelli, M., L'unité de l'homme. 2. Le cerveau humain, Paris, Seuil, 58-88.
- Changeux, J.P., 1983. L'homme neuronal, Fayard, Paris.
- Changeux, J.P. et Ricoeur, P., 1998. La nature et la règle. Ce qui nous fait penser. Paris, Odile Jacob.
- Changeux, J.P., 2002. L'homme de vérité. Odile Jacob, Paris.
- Châtelet, F., (sous la dir.), 1979. La Philosophie. vol.1 De Platon à Saint Thomas. Marabout.
- Couloubaritsis, L., 1994. Aux origines de la philosophie européenne. De la pensée archaïque au néoplatonisme. Bruxelles, De Boeck, Université.
- Churchland, P.M., 1984. Matter and Consciousness, Cambridge, MIT Press.
- Churchland, P.S., 1986. Neurophilosophy : Toward a Unified Understanding of the Mind-Brain, Cambridge, MIT Press.
- Churchland, P.S. and Sejnowski, T.J., 1992. The Computational Brain, Cambridge, MIT Press.
- Craver, C.F., 2007. Explaining the Brain. Mechanisms and the Mosaic Unity of Neuroscience, Clarendon Press, Oxford.
- Cullmann, O., 1956. Immortalité de l'âme ou résurrection des morts ? Le témoignage du Nouveau Testament, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
- Damasio, A., 1995. L'erreur de Descartes. La raison des émotions, Paris, Odile Jacob (1994).
- Damasio, A., 1999. Le sentiment même de soi. Corps, émotion, conscience, Paris, Odile Jacob.
- Edelman, G., 1987 : Neural Darwinism. The Theory of Neuronal Group Selection, Basic Book.
- Edelman, G. 1989. The Remembered Present : a Biological Theory of Consciousness, New York, Basic Book.
- Edelman, G., 1992. Biologie de la conscience, Paris, O. Jacob.
- Edelman, G. et Tononi, G ., 2000. Comment la matière devient conscience. Paris, Odile Jacob.
- Evers, K., 2009. Neuroéthique. Odile Jacob, Paris.
- Feltz, B. et Lambert, D., Edrs. 1994. Entre le corps et l'esprit. Approche interdisciplinaire du Mind-Body Problem., Mardaga, Liège.
- Feltz, B., 1995. Le réductionnisme dans les sciences de la vie, Revue Philosophique de Louvain, 93, 1-2, 9-32.
- Feltz, B., 1997. Temps et nouveauté dans les sciences de la vie, in Couloubaritsis, L. et Wunenberger, J.J., Edrs, Les figures du temps, Presses Universitaires de Strasbourg, 352-375.
- Feltz, B., 1999. Auto-organisation, sélection et émergence dans les sciences de la vie, in Feltz, B., Crommelinck, M. et Goujon, P; Edrs, Auto-organisation et émergence dans les sciences de la vie, Ousia, Bruxelles, 475-501.
- Feltz, B., 2000. L'inné et l'acquis dans les neurosciences contemporaines, Revue Philosophique de Louvain, 98, 4, 711-731.
- Feltz, B., 2003. Qu'est-ce que l'homme ? Neurosciences, conscience, liberté, in Feltz, B., La science et le vivant, De Boeck, Bruxelles, 161-202.
- Feltz, B., 2007. Procès, temps et nouveauté. Rencontre avec la philosophie des sciences, in Bourgine, B. et al., dir. de pub., Regards croisés sur Alfred North Whitehead. Religion, sciences, Politiques, Ontos, Verlag, Francfort, Paris, 135-144.
- Feltz, B., 2008. Neurosciences et anthropologie, in Delsol et al. Intelligence animale, intelligence humaine, Vrin, Paris, 7-40.
- Feltz, B., 2009. L'Intelligent Design. Enjeux philosophiques et sociétaux, Revue philosophique de Louvain, 107,3.
- Feltz, B., 2010, Neurosciences, déterminisme et libre arbitre, La Revue Nouvelle, 65, 3, Mars 2010, 60 -71.
- Feltz, B., 2012, Neurosciences, conscience, liberté, in Bourgine, B., Feltz, B., Laurent, P.J. et van den Bosch de Aguilar, P., dir. De pub., Darwinismes et spécificité de l'humain, Academia/Harmattan, Louvain-la-Neuve, 179-199.
- Feltz, B., Plasticité neuronale et libre arbitre, Revue Philosophique de Louvain, 110, 1, Février 2013, 27-52. Réédité in Archives de philosophie du droit, 55, Paris, 145-168.
- Ferry, L. et Vincent, J.-D., 2000. Qu'est-ce que l'homme ? Sur les fondamentaux de la biologie et de la philosophie, Paris, Odile Jacob.
- Grene, M., 1976. Aristotle and modern biology, in Grene, M. and Mendelsohn, E., Topics in the Philosophy of Biology, Reidel, 3-36.
- Habermas, J., 2008. Liberté et déterminisme, in Entre naturalisme et religion. Les défis de la démocratie. Gallimard, Paris (2005), 63-101.
- Hameroff, St. R., Kaszniak A.W. , and Scott, A.C., 1996. Toward a Science of Consciousness. The First Tucson Discussions and Debates, Cambridge, London, MIT Press.
- Heidegger, M., 1964. Lettre sur l'humanisme, Paris, Aubier (1946).
- Heidegger, M., 1968. Qu'est-ce que la métaphysique ? in Questions 1, Paris, Gallimard.
- Jeannerod, M., 2009. Le cerveau volontaire, Odile Jacob, Paris.
- Kandel, E., 2006. A la recherche de la mémoire, Odile Jacob, Paris.
- Kant, E., 1971. La critique de la raison pure, Paris, Presses universitaires de France (1782).
- Ladrière, J., 1994. Le problème de l'âme et du corps dans la conception classique, in Feltz, B. et Lambert, D., eds, Entre le corps et l'esprit. Approche interdisciplinaire du Mind-Body Problem, Liège, Mardage, 11-31.
- Libet, B., 2004. Mind Time, Harvard University Press, Cambridge (Mass.)
- Lycan, W., Edr, 1991. Mind and Cognition.A Reader, Oxford, Blackwell.
- Mayr, E., 1989. Histoire de la biologie. Diversité, évolution et hérédité, Fayard, Paris (1982).
- Merleau-Ponty, M., 1945. Liberté, in Phénoménologie de la perception, Gallimard, Tel, Paris, 496-520.
- Meyer, F., 1969. Situation épistémologique de la biologie, in Piaget, J., dir. de pub., Biologie et connaissance, Paris, Gallimard, 781-921.
- Meyer, Ph., 2000. La liberté une illusion nécessaire, in Philosophie de la médecine, Paris, Grasset, 249-263.
- Moltmann, J. 1971. Théologie de l'espérance, Paris, Cerf.
- Murphy, N., Ellis, G., and O'Connor, T. (Eds), 2009. Downward Causation and the Neurobiology of Free Will, Springer Verlag, Berlin Heidelberg.
- Nagel, E., 1970. Mechanistic Explanation and Organistic Biology, in Brody, B.A. et al., Readings in the Philosophy of Science, Prentice Hall, london, 296-307.
- Nagel, Th., 1983. Questions mortelles, Paris, Presses Universitaires de France (Cambridge, 1979).
- Pinkas, D., 1995. La matérialité de l'esprit. Un examen critique des théories contemporaines de l'esprit. Paris, La Découverte.
- Quine, W.V.O.,1977, L'épistémologie naturalisée, in Quine, Relativité de l'ontologie et autres essais, Paris, Aubier Montaigne (trad. De « Epistemology Naturalized », 1969).
- Rosenberg, A., 1985. The Structure of Biological Science, Cambridge, Cambridge University Press.
- Sartenaer, O., 2013, Émergence et causalité descendante dans les sciences de l'esprit, Revue Philosophique de Louvain, 110, 1, février 2013.
- Schaffner, K.F., 1993. Discovery and Explanation in Biology and Medicine, University of Chicago Press, Chicago IL.
- Searle, J.R., 1996. Deux biologistes et un physicien en quête de l'âme. Crick, Penrose et Edelman passés au scalpel de la critique philosophique, La Recherche, 287, mai 1996, 62-77.
- Sober, E., 1984. The Nature of Selection. Evolutionary Theory in Philosophical Focus, The University of Chicago Press, Chicago.
- Varela, J., 1989. Les sciences cognitives. Tendances et perspectives, Paris, Seuil.
- Varela, F., Thompson, E. et Rosch, E., 1993. L'inscription corporelle de l'esprit, Paris, Seuil (1991).
- Vignaux, G., 1992. Les sciences cognitives. Une introduction, Paris, La Découverte.
- Vincent, J.D. 1986. Biologie des passions. Odile Jacob, Paris.
- Wegner, D., 2002. The Illusion of Conscious Will, MIT Press, Cambridge (Mass.)
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en philosophie
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [120] en éthique
Master [120] en philosophie