Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévales B

lfilo2141  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévales B
5 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !

Enseignants
Counet Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Prérequis : Introduction à la philosophie ancienne et médiévale
La connaissance du latin et du grec, tout en étant très utile, n'est pas indispensable.
 
Thèmes abordés
Le cours se centrera chaque année sur une problématique étudiée tant dans l'Antiquité qu'au Moyen Age. Le cours se voudra une présentation de l'état actuel de la recherche pour la thématique étudiée et suggérera des pistes méthodologiques et des hypothèses de travail susceptibles de faire progresser la question.
On sera attentif aux répercussions modernes ou contemporaines des problématiques étudiées de façon diachronique dans le cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- de manipuler une série d'instruments de travail utilisées dans les études de philosophie ancienne et médiévale,
- d'exposer une problématique dans ses développements doctrinaux durant l'Antiquité et le Moyen Age en mettant en évidence les continuités ou évolutions éventuelles au fil des siècles,
- d'analyser, sur la base de la méthodologie et du cadre conceptuel et historique présentés dans le cours, la position sur cette problématique de tout auteur représentatif relevant de la période antico-médiévale et
- de faire des comparaisons avec des perspectives modernes ou contemporaines

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours LFILO 2141 QA de philosophie ancienne et médiévale accueille la chaire Mercier : elle est tenue par Thierry Gontier  qui traitera comme indiqué ci-dessous de l'égoïsme vertueux chez Montaigne.
"Montaigne. L'égoïsme vertueux" .

Il s'agira d'étudier les figures de l'ipséité et de l'altérité dans les "Essais", sous des formes assez diverses. L'animal (pour refaire un point sur mes travaux antérieurs), mais aussi bien la lecture des anciens, la conversation, la société et la solitude, l'amitié, la liberté "négative", la tolérance, etc. J'essayerai aussi de montrer en quoi Montaigne inaugure l'esprit libéral (au sens très large) des modernes.
Les leçons de la chaire seront préparées en traitant  de la problématique du rapport à soi dans l'antiquité et au Moyen Age : Aristote, les philosophies hellénistiques, Augustin,  Pétrarque et Dante.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
/
Autres infos
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [120] en histoire

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en philosophie

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes