3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dupuis Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : Un cours d'introduction à la philosophie. L'aptitude à lire l'anglais.
Thèmes abordés
On procédera en deux temps :
1. Examen des conceptions philosophiques occidentales concernant l'interculturalité et l'intérêt des cultures étrangères.
2. Examen de quelques conceptions asiatiques et africaines de l'interculturalité et de la place des cultures non-occidentales dans le projet philosophique en tant que tel.
1. Examen des conceptions philosophiques occidentales concernant l'interculturalité et l'intérêt des cultures étrangères.
2. Examen de quelques conceptions asiatiques et africaines de l'interculturalité et de la place des cultures non-occidentales dans le projet philosophique en tant que tel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour objectif la prise en compte de la dimension culturelle dans la réflexion philosophique, la conscientisation à l'interculturalité et l'initiation aux notions de base des pensées non-occidentales. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Thèmes abordés :
1) Cadre et principes d'une herméneutique des dialogues interculturels.
2) Analyse d'exemples de ces dialogues du point de vue d'une philosophie interculturelle.
Méthode : magistral et interactif (discussions de textes).
Contenu : après une introduction générale, le cours portera cette année sur trois thèmes :
1) L'âge axial chez K. Jaspers.
2) Les lumières et la pensée chinoise.
3) Les philosophies latino-américaines de la libération et les éthiques discursives.
1) Cadre et principes d'une herméneutique des dialogues interculturels.
2) Analyse d'exemples de ces dialogues du point de vue d'une philosophie interculturelle.
Méthode : magistral et interactif (discussions de textes).
Contenu : après une introduction générale, le cours portera cette année sur trois thèmes :
1) L'âge axial chez K. Jaspers.
2) Les lumières et la pensée chinoise.
3) Les philosophies latino-américaines de la libération et les éthiques discursives.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur la matière du cours.
Autres infos
Support : les références bibliographiques données au cours
Bibliographie
Disponibles sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL