Philosophie de la nature

lfilo1210  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Philosophie de la nature
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Guay Alexandre; Martens Johannes (supplée Guay Alexandre);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours s'organise autour de l'étude de quelques concepts fondamentaux : matière, espace, temps, causalité. Chacun de ces concepts est étudié dans les principaux contextes qui marquent le développement de la pensée rationnelle : philosophie grecque, philosophie classique, philosophie contemporaine, physique classique, physique contemporaine, biologie contemporaine. L'accent est mis particulièrement sur la transition qui conduit de l'idée classique de la nature, liée au mécanicisme, aux conceptions contemporaines (commandées à la fois par l'évolution récente de la physique et par le développement des sciences de la vie), qui voient de plus en plus la nature dans ses aspects évolutifs et accordent de plus en plus d'importance aux phénomènes d'émergence, de téléonomie, et à ce qu'on pourrait appeler l'"historicité" de la nature. Le cours se termine par un examen schématique du problème de la signification de la nature par rapport à l'être humain et assure ainsi une articulation entre cette réflexion sur la nature et l'anthropologie philosophique dans le cadre de la problématique de l'écologie contemporaine.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'objectif du cours est d'introduire à une réflexion métaphysique sur la nature en tenant compte à la fois des principaux acquis de la tradition philosophique et de ceux de la science moderne. Au terme du cours, l'étudiant devra maîtriser les grands thèmes et les principaux auteurs ayant développé une pensée philosophique de la nature. Il devra être capable de présenter oralement ou par écrit, d'une façon claire, synthétique et précise une question. Il pourra argumenter de façon rigoureuse en faveur des thèses abordées et de prendre un recul critique par rapport à celles-ci. Il sera capable de s'orienter dans la littérature primaire et secondaire en philosophie de la nature.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La philosophie de la nature consiste en une approche ontologique des êtres naturels et de la nature comme totalité, qui tient compte, tout en ne se limitant pas à eux, des apports des sciences de la nature. Ce cours se veut une introduction au domaine de la philosophie de la nature et a pour objectif de fournir aux étudiants les outils conceptuels élémentaires pour aborder la recherche contemporaine en ontologie des science physiques et biologiques.
Le cours se divise en 8 parties d'inégales longueurs :
  1. Une réflexion sur les rapports entre science et philosophie et entre philosophie des sciences et philosophie de la nature.
  2. Les conceptions de la nature chez les présocratiques et Platon.
  3. Introduction à la science et à la philosophie de la nature d'Aristote.
  4. Les approches « mécanistes » (Copernic, Galilée, Kepler, Descartes)
  5. La science de Newton et ses implications sur la philosophie de la nature (espace, temps, causalité, matière, divinité). Les critiques de Leibniz.
  6. Darwin et la conception historique de la nature
  7. Le temps et l'espace selon Einstein
  8. La physique quantique : la fuite de la réalité ?
Méthodes d'enseignement
Ce cours, de niveau introductif, sera basé sur des exposés magistraux. La méthode privilégiée sera la comparaison systématique des approches et positions. Compte tenu de la diversité des auteurs et des approches, les étudiants devront se préparer aux cours par des lectures soutenues. La participation aux discussions en classe est aussi essentielle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en deux éléments : un travail personnel portant sur un texte choisi dans une liste (50% de la note finale) et un examen écrit à la fin du quadrimestre (50%).
En seconde session, les modalités d'évaluation seront identiques à la première.
Autres infos
Support : Un syllabus très complet ainsi qu'une bibliographie sont disponibles Encadrement: Réalisé actuellement exclusivement par le titulaire
Bibliographie
Une bibliographie et des extraits de textes seront fournis aux étudiants via iCampus.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences physiques

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Bachelier en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (fondements)

Mineure en philosophie