3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Guay Alexandre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Les opérations de la pensée (concevoir, juger, raisonner, etc.).
- Les obstacles de la connaissance (doute, erreur, contradiction, etc.) et les moyens de surmonter ces difficultés.
- Les notions et les concepts fondamentaux ainsi que les principales tendances de la théorie de la connaissance
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de ce cours, les étudiants auront acquis les notions de base issues des grandes théories de la connaissance de la tradition philosophique. Ils seront capables de comprendre comment un discours peut prétendre à la vérité de manière fondée et critique. Ils percevront la pluralité des réponses apportées à la question « que puis-je savoir? » et ses implications |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours est une introduction aux problématiques fondamentales de l'épistémologie. Nous aborderons sous divers angles les trois questions fondamentales de l'épistémologie : qu'est-ce que la connaissance? Comment peut-on connaître? Et que pouvons-nous connaître? En d'autres termes, quelle est la nature de la connaissance, quels en sont les modes et les limites. Les théories de la connaissance se sont historiquement construites sur les erreurs et les errances cognitives. C'est par un examen de ces erreurs que nous introduirons les grands principes des théories classiques de la connaissance, soit le réalisme et l'idéalisme, l'empirisme et le rationalisme, le fondationalisme et le cohérentisme, l'internalisme et l'externalisme et la nature de la vérité. Cette insistance sur l'errance nous permettra aussi de cartographier les facultés cognitives et ceci, en se concentrant sur les illusions sensibles et perceptuelles, les erreurs catégorielles, le rôle de la subjectivité dans la justification des connaissances et les sophismes de la raison. Certaines perches seront tendues vers les sciences, cependant ce cours se veut beaucoup plus général.
Méthodes d'enseignement
Ce cours, de niveau introductif, sera basé sur des exposés magistraux. La méthode privilégiée sera la comparaison systématique des approches et positions. Compte tenu de la diversité des auteurs et des approches, les étudiants devront se préparer aux cours par des lectures soutenues. La participation aux discussions en classe sera aussi essentielle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en deux éléments : un travail personnel portant sur un texte choisi dans une liste (50% de la note finale) et un examen écrit à la fin du quadrimestre (50%).
En seconde session, les modalités d'évaluation seront identiques à la première.
En seconde session, les modalités d'évaluation seront identiques à la première.
Autres infos
Support : notes de cours, textes sur icampus
Bibliographie
Une bibliographie et des extraits de textes seront fournis aux étudiants via le site web du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL