Introduction méthodologique à la philosophie

lfilo1160  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Introduction méthodologique à la philosophie
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hunyadi Mark;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'initiation aux problématiques et aux méthodes de la philosophie veillera à distinguer les enjeux des différentes disciplines philosophiques : ontologie, épistémologie, éthique, anthropologie et les options fondamentales qui s'y font jour, telles le monisme et le dualisme, le rationalisme et l'empirisme, le matérialisme et l'idéalisme, le formalisme et l'utilitarisme. La distinction des méthodes de la philosophie soulignera la portée de concepts capitaux comme la dialectique, le transcendantal. On insistera sur les options méthodologiques de la philosophie contemporaine : phénoménologie, herméneutique, philosophie analytique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'objectif de ce cours est l'acquisition d'une connaissance de type « encyclopédique » de la nature et des méthodes de la philosophie. À son terme, l'étudiant aura une compréhension précise des plus grandes notions philosophiques et aura une maîtrise de leur articulation systématique.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours n'est pas un cours thématique, mais un cours méthodologique. Ce que nous visons, ce sont des acquis d'apprentissage.
Ce cours est avant tout destiné à acquérir des compétences pratiques liées à la lecture et l'explication de textes philosophiques. Il s'agit bien évidemment de compétences de base, qui nécessitent toutefois une discipline intellectuelle rigoureuse. Ainsi, une bonne maîtrise de la lecture philosophique implique non seulement la juste restitution des idées exprimées dans un texte, mais encore celle de la logique argumentative, généralement inapparente, qui les gouverne. Trois types d'exercices seront particulièrement travaillés pendant le quadri, dans l'ordre : le résumé, l'explication de textes et le compte-rendu
Les textes d'origine et de nature variées qui servent de support aux différents exercices sont disponibles sur la plateforme icampus. Ils sont choisis par le professeur en fonction de leur qualité méthodologique.

 
Méthodes d'enseignement
Ce cours prend la forme d'exercices réalisés en classe, en interaction permanente avec le professeur, ce qui permet un enseignement personnalisé. Ces exercices sont une initiation à la méthode que les travaux réalisés à la maison (et cotés) devront mettre en oeuvre ; c'est une autre raison pour laquelle la présence au cours est indispensable. Il est impossible de réussir les travaux sans avoir assisté en classe à l'exposition de la méthode.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ce cours ne donne pas lieu à un examen: la note sera calculée sur la base de la moyenne des trois travaux (un résumé, une explication de texte, un compte-rendu) effectués pendant le quadri. Notez bien que la présence à ce cours est obligatoire. L'étudiant qui ne peut suivre régulièrement ce cours pendant le quadri devra le suivre l'année suivante.
A noter aussi : bien que ce cours ne donne pas lieu à un examen, l'étudiant devra néanmoins s'inscrire aux examens, pour que sa cote acquise pendant l'année puisse être comptabilisée dans la session de juin.
Autres infos
Support : Documents sur ICampus, et une anthologie de textes
Bibliographie
Une liste de texte est constituée chaque année pour servir de support méthodologique aux exercices.
 
 
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie