Questions de littérature générale et comparée

lfial2230  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Questions de littérature générale et comparée
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Dufays Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
1. Donner un historique de la naissance de la discipline et en exposer la théorie, les méthodes et les domaines d'application en fournissant les outils de la recherche en la matière.
2. Donner un exemple d'étude achevée de littérature comparée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Etudier avec les étudiants, du point de vue de la littérature comparée, une période, un ou des courants des littératures européennes, afin de leur donner de cette période, de ce ou de ces courants, une connaissance révélant les cohérences articulées que la culture européenne a progressivement établies pour constituer finalement une civilisation partageant des évidences, des références, des pertinences et des connivences communes. Donner ainsi aux étudiants le sens des objectifs, de l'esprit et des méthodes comparatistes et les introduire aux ressources théoriques du propos comparatiste. L'étudiant devra faire la preuve qu'il a acquis les compétences impliquées par cet exposé et qu'il maîtrise les contenus historiques et littéraires qui caractérisent la période, le ou les courants littéraires étudiés.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2017-2018, le cours examinera différentes formes, thématiques, processus et effets de la nostalgie dans la littérature et le cinéma depuis les années 1980, soit un phénomène extrêmement symptomatique de notre époque contemporaine bien au-delà des deux arts considérés. La première partie du cours visera à définir le sentiment nostalgique à partir d'un parcours littéraire (remontant à l'Odyssée Homère) et théorique qui permettra de l'envisager dans toute sa complexité et son ambivalence (rétromania, désir régressif de restaurer un âge d'or, mais aussi rapport réflexif et créatif au passé). Il s'agira notamment de préciser ses rapports avec les concepts d'ironie, d'utopie, de mémoire, de (post)modernité, de deuil ou encore de mélancolie qui lui sont parfois associés, parfois opposés. À partir de cet éclairage préalable, la deuxième partie du cours analysera les 'uvres au programme en lien avec leurs contextes, souvent définis par le préfixe « post- » (post-communisme, post-colonialisme, postmodernisme, technologie numérique post-analogique').
Méthodes d'enseignement
- Exposé magistral
- Lecture personnelle par les étudiants de 2 romans obligatoires (sur les 3 proposés) et visionnage des 3 films obligatoires + un roman ou un film repris dans la liste des 'uvres au choix
- Participation active aux discussions autour des 'uvres, à partir des textes théoriques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation de ce cours consiste en un travail qui sera rédigé en français et aura une longueur comprise entre 2500 et 3500 mots. Dans celui-ci, les étudiants compareront une des 'uvres étudiées au cours (romans et films au programme) avec une des 'uvres reprise dans la liste de romans et films au choix, autour de la question du cours (la nostalgie). La comparaison devra porter sur deux romans OU sur un roman et un film mais ne pourra pas porter sur deux films.
Le travail écrit est à remettre le premier jour de la session d'examen de juin (ou de septembre). Il doit être remis en deux versions : une version papier dans le casier de l'enseignante (Collège Erasme, 3e étage, aile B) et une version informatique (format PDF) sur Moodle.
Les modalités d'évaluation de ce cours restent identiques d'une session à l'autre.
Autres infos
Certains textes théoriques seront en anglais.
Les étudiants peuvent lire les romans proposés en langue originale, si leurs compétences le leur permettent.
Bibliographie
- Deux romans et trois films obligatoires (probablement, mais sujet à modifications : Beloved de Toni Morrison ; L'ignorance de Milan Kundera ; Et nous irons tous en enfer de Fernando Vallejo ; In the Mood for Love de Wong Kar-Wai ; Tabou de Miguel Gomes ; et Midnight in Paris de Woody Allen)
- Une liste complémentaire d''uvres optionnelles sera communiquée en début de cours.
- Un syllabus avec des extraits de textes littéraires (e. a. Homère, Du Bellay, Rousseau, Wordsworth, Novalis, Proust, Nabokov) et de textes théoriques (e. a. Freud, Jean Starobinski, Svetlana Boym, Fredric Jameson, John J. Su, Dennis Walder, Katharina Niemeyer) sera disponible à la DUC.
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Certificat universitaire en littérature

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en traduction

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques