Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité

lfial1420a  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Flament Christophe; Van Haeperen Françoise;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours abordera deux thématiques :

« La vie de château : réalité et imaginaire de la résidence fortifiée au Moyen Âge » :
Symbole de la période qui a vu son épanouissement, à part égale avec la cathédrale, peut-être, le château a assurément beaucoup à nous apprendre sur la guerre et son évolution. Nous mettrons donc le siège et monterons à l'assaut de ces forteresses de bois et de pierre, non sans nous aider de machines sophistiquées, puis de canons. Mais nous n'oublierons pas pour autant que le château est un cadre de vie, le décor des aventures arthuriennes et l'ornement des belles miniatures de l'automne du Moyen Âge. Par la médiation des romantiques et de tout le XIXe siècle, qui concourt à sa réhabilitation, le château médiéval occupe une place particulière dans notre inconscient collectif, sur laquelle nous nous interrogerons.

« Voyager au Moyen Âge » :
Le Moyen Âge, singulièrement après l'an Mil, se révèle un formidable temps du voyage. Continentaux ou maritimes, les itinéraires s'ouvrent à la foi (pèlerinages, circulation des moines et frères mendiants), au savoir (quête des manuscrits, va-et-vient incessant des maîtres et des étudiants), au commerce (de plus en plus « globalisé »), à la découverte de l'étranger et de l'inconnu : en élargissant leurs horizons, et donc les nôtres, les explorateurs ont su concilier la nouveauté perçue et leur imaginaire foisonnant pour donner envie à d'autres générations d'aller chercher des merveilles. Du religieux apeuré sur sa pauvre mule aux trois caravelles cinglant vers l'Amérique, de la Baltique à l'Afrique occidentale, des chemins du quotidien au terme de la route de la Soie, cet enseignement proposera un aperçu des motivations, des moyens, des personnalités et des oeuvres des voyageurs d'une période curieuse et féconde.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

- Maîtriser, pour chacune des quatre périodes, la chronologie de l'histoire de la civilisation occidentale et la maîtrise des principaux fondements de l'histoire de l'Occident dans le monde.
- Maîtriser, à partir de l'examen de quelques sources, comment la connaissance historienne s'élabore.
- Etre capable, pour chaque période, au départ d'un " portefeuille de lectures ", de dégager quelques grandes problématiques de recherche.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
A. Antiquité
On envisagera les thématiques suivantes, pour les mondes grec, hellénistique et romain: la formation des villes, la question des origines (traditions anciennes et histoire), religion publique et politique au sein des cités, l'hellénisation et la romanisation.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
/
Autres infos
/
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en histoire

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Mineure en histoire

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome