d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Perspectives historiques : présentation des évènements juridiques et politiques qui ont marqué et façonné l'ELSJ ; introduction aux principaux jeux de pouvoir dans la construction de l'ELSJ.
Approches théoriques : présentation des approches théoriques classiques de l'UE (néo-fonctionnalisme, inter-gouvernementalisme, européanisation, etc.) et d'approches théoriques alternatives (telles que les approches sociologiques, pragmatiques ou poststructuralistes) ; discussion de la portée heuristique des différentes approches théoriques dans le cadre de l'étude de l'ELSJ.
Acteurs de l'ELSJ : présentation du rôle et des compétences des institutions de l'UE dans le cadre de l'ELSJ ; introduction des acteurs institutionnels (EUROPOL, EUROJUST, le Contrôleur européen de la Protection des données, FRONTEX, etc.) et non-institutionnels (ONG, secteur privé, groupes d'intérêt, etc.) qui jouent un rôle important dans la définition et l'implémentation des politiques liées à l'ELSJ.
Les politiques ELSJ : aperçu des principaux domaines d'action de l'ELSJ (asile, migration, gestion des frontières extérieures, coopération judiciaire et policière, protection des données personnelles, etc.) ; présentation des instruments de régulation à disposition des acteurs ainsi que de leurs limites et atouts dans la mise en place d'un agenda politique ; présentation de la dimension extérieure de l'ELSJ et des relations avec les pays tiers.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours a trois objectifs principaux: 1. Les étudiant.e.s auront acquis une connaissance détaillée des politiques et des acteurs au c¿ur de la construction de l¿Espace de Liberté, de Sécurité, et de Justice (ELSJ) de l¿Union Européenne (UE). Ainsi, les étudiant.e.s seront capables de comprendre les enjeux et les développements contemporains dans un champ d¿action européen dont l¿importance sociétale et politique ne cesse de croitre. 2. Les étudiant.e.s seront capables de mobiliser plusieurs approches théoriques relatives aux études européennes pour analyser le comportement et les relations des acteurs qui participent à la construction de l¿ELSJ. 3. Les étudiant.e.s seront capables d¿analyser les enjeux et les controverses qui sont au c¿ur de la construction de l¿ELSJ, ainsi que de la gouvernance européenne, nationale et globale. Les étudiant.e.s auront appris à identifier les principaux débats politico-institutionnels et à recueillir l¿information nécessaire à leur analyse. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
en charge