5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dujardin Vincent; Gijs Anne-Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pouvoir cerner les moments forts des projets de construction européenne, mettre en exergue les variables individuelles et institutionnelles, mesurer l'impact des facteurs économiques et de l'environnement externe, ou encore étudier les interactions avec des préoccupations relevant de la politique intérieure ainsi que l'influence éventuelle de « l'attentive opinion ».
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant devra être capable de cerner les enjeux de ces projets, crises et relances, qu¿ils aient trait à des questions politiques, économiques, militaires ou institutionnelles. Il importera aussi de relever les points de similitudes ou de divergences entre divers moments forts de l¿intégration européenne, de se pencher sur la question de savoir si les crises ont modifié les chemins, desseins ou visions tracées par les pères fondateurs, ou encore de montrer combien l¿histoire peut éclairer l¿actualité. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours part des projets d'unification européenne dans l'entre-deux-guerres, étudie les organisations européennes de la première génération (UO, OECE, Conseil de l'Europe, UEO) dont se détache l'Europe communautaire basée sur les traités de Paris et Rome. Cette histoire de l'Europe des Six est traversée de crises qui seront parfois suivies de relances marquantes : échec du traité CED, de la candidature britannique, du plan Fouchet et de la « chaise vide ». Avec l'élargissement de 1973 s'ouvre une nouvelle période caractérisée par les tensions entre approfondissement et élargissement, les débats sur le budget et l'adaptation au nouvel environnement géo-économique et géopolitique. Avec l'élargissement de 2004 s'ouvre une troisième période, qui est celle des défis du statut constitutionnel et de l'envergure continentale de l'Union.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral ou écrit.
Autres infos
Prérequis : aucun. Support : un plan du cours et un corpus documentaire seront fournis aux étudiants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en histoire
Master [120] en histoire
Master [120] en études européennes
Master [120] en interprétation
Master [120] en administration publique
Master [120] en traduction
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales