d'enseignement
Le séminaire se développe sur deux blocs annuels. Il accompagne les étudiants dans la réalisation de leur travail de fin d'études, de la définition de leur sujet de recherche à la rédaction du mémoire.
Il traitera des questions suivantes:
- méthodologie générale de la recherche en sciences sociales, définition et problématisation du sujet de recherche
- usage des ressources bibliographiques traditionnelles et électroniques
- initiation à l'information et à la documentation européenne
- techniques d'écriture académique.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif du séminaire est double. Il vise d'une part à initier les étudiants aux enjeux méthodologiques liés à la réalisation d'un mémoire de master. Au terme du séminaire, les étudiants seront en mesure de mettre en 'uvre les compétences indispensables à la définition d'une thématique de recherche et à la problématisation de leur travail de fin d'étude. Le séminaire vise d'autre part à initier les étudiants à la recherche et à l'analyse critique de l'information européenne. Il entend communiquer un « savoir-faire » concret dans le domaine de la recherche documentaire utile pour la réalisation du travail de fin d'études. Ce volet du séminaire présente les principales sources documentaires liées aux affaires européennes : catalogue ECLAS, site d'information et de communication de l¿Union européenne (Europa, EUR-LEX et Curia), sondages Eurobaromètres, données statistiques (Eurostat), médias spécialisés, etc. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
En second bloc annuel, le séminaire prend la forme de séances intensives de présentation et de discussion des projets de mémoires, de leurs enjeux théoriques et/ou conceptuels et des stratégies de recherche déployées par les étudiants. Ces séances visent à favoriser les interactions entre les étudiants et le titulaire, mais aussi entre les étudiants. Il entend aiguiser leur regard critique et autocritique. Les présentations et débats se font en français ou en anglais.
des acquis des étudiants
Partie 1 : Les étudiants suivront deux à trois séances de formation générale aux enjeux de la réalisation d'un travail de fin d'études ainsi que 8 heures de formation à l'information et à la documentation européenne. Cette formation fera l'objet d'une évaluation valant pour 25% de la note finale.
Partie 2 : Les étudiants seront amenés à réaliser une première « note de recherche » attestant du travail réalisé par les étudiants sur leur mémoire de fin d'études. La note de recherche est évaluée par le promoteur du mémoire. Elle vaut pour 75% de la note finale.
Pour obtenir la validation des crédits en premier bloc annuel, les étudiants doivent impérativement présenter les deux parties du séminaire. Une absence injustifiée ou une note de présence pour l'une des deux parties donnera lieu à une note de présence pour l'ensemble de l'UE.
Une note obtenue à l'une des deux parties de l'UE peut être reportée d'une session à l'autre au cours d'une même année académique pour peu qu'elle soit supérieure ou égale à 2,5/5 pour la partie 1 et à 7,5/15 pour la partie 2. Un tel report n'est pas possible entre deux années académiques.
Lors du second bloc annuel, l'évaluation des acquis des étudiants portera uniquement sur la réalisation du mémoire de fin d'étude. L'évaluation du mémoire comprend une défense de mémoire à laquelle participe le promoteur du mémoire et un lecteur.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage