3 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Zwarthoed Danielle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le débat économique et social enchevêtre constamment - et inévitablement - observations empiriques, affirmations théoriques et jugements de valeur. Le cours tente d'apprendre à clarifier ce débat en distinguant les différents ordres de questions, en explicitant les critères qui, dans chaque ordre, doivent permettre de trancher entre positions concurrentes, et en examinant comment les jugements de valeur qui sous-tendent le débat peuvent eux-mêmes faire l'objet d'une discussion rigoureuse.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours offre aux étudiants un aperçu synthétique et critique des principales approches contemporaines en matière d'éthique économique et sociale. Par là, et surtout par la mise en ouvre effective des outils analytiques qui leur sont ainsi fournis, il vise à aider les étudiants à se situer de manière critique et informée par rapport aux questions éthi-ques qui se présentent dans le vaste champ couvert par les sciences économiques, sociales et politiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
les exposés présenteront successivement les principales théories d'éthique économique, sociale et politique du débat contemporain : l'utilitarisme, le libertarisme, le marxisme, l'égalitarisme libéral, l'approche des capabilités, les théories communautariennes, les théories féministes et la philosophie politique des droits humains. Les cas pratiques aborderont des problèmes éthiques relatifs à la crise écologique, aux politiques sociales, au financement de l'éducation, aux mouvements migratoires. On insistera sur la manière dont chacune des théories argumente en faveur d'une solution particulière à ces problèmes.
Méthodes d'enseignement
la première partie du cours consiste en une séquence d'exposés de l'enseignante, accompagnés de lectures à effectuer hors présentiel. La deuxième partie vise à mettre en pratique les acquis de la première en mettant en 'uvre la classe inversée et le jigsaw. Les étudiant.e.s, réparti.e.s en groupes, reçoivent chacun une partie du cours et des lectures à approfondir, et deviennent ainsi « expert.e.s » de cette partie. Chaque groupe d'expert.e.s partage ensuite avec les autres groupes ses connaissances. Dans un troisième temps, les étudiant.e.s réalisent des exercices d'application des théories éthiques à des cas pratiques tirés de l'actualité. Ces exercices sont évalués par les pairs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
l'évaluation est basée sur : (i) des exercices écrits réalisés en groupe en cours de session ; (ii) un examen final comprenant un questionnaire à choix multiples et une question de réflexion
Bibliographie
Christian Arnsperger & Philippe Van Parijs, Ethique économique et sociale, Paris : La Découverte, & Syros (" Repères n°300), 2000
Will Kymlicka, Les théories de la justice : une introduction, Paris : La Découverte, 1999.
C. McKinnon, Issues in Political Theory, Oxford University Press, 2008
Will Kymlicka, Les théories de la justice : une introduction, Paris : La Découverte, 1999.
C. McKinnon, Issues in Political Theory, Oxford University Press, 2008
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en philosophie
Bachelier en sciences humaines et sociales
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
Bachelier en sociologie et anthropologie
Master [120] en éthique
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Certificat universitaire en éthique économique et sociale
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Master [120] en philosophie
Bachelier en ingénieur de gestion
Mineure en développement durable
Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion