d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de cette activité, l¿étudiant est capable de: - Utiliser adéquatement les unités énergétiques et situer les ordres de grandeurs relatifs aux ressources et aux consommations énergétiques mondiales; - Maîtriser les principes physiques, chimiques ou biologiques sur lesquels reposent les conversions énergétiques, préciser les paramètres intervenant dans les équations qui caractérisent les performances des technologies de conversion, ainsi que la nature de leur contribution dans ces équations; - Sélectionner ou classer des technologies de conversion en fonction de leur adéquation par rapport à la nature des ressources énergétiques disponibles, et aux formes d'énergie utile désirées; - Spécifier les ordres de grandeurs des rendements de conversion et des puissances atteignables par les principales technologies et filières de conversion énergétique de sources renouvelables; - Préciser les principaux éléments pris en compte par les politiques de soutien au développement de l'exploitation des sources d'énergie renouvelable; - Comprendre des documents et articles scientifiques traitant de sujets spécifiques dans le domaine des énergies renouvelables, en exploiter le contenu de manière critique et développer une analyse quantitative de manière autonome; au besoin, identifier, acquérir et intégrer les nouvelles connaissances dont il a besoin pour mener à bien son analyse; - synthétiser oralement et par écrit son analyse, et la défendre oralement. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
-Les énergies renouvelables: contexte énergétique, vue d'ensemble.
- Les énergies solaire, hydraulique et éolienne: fondements, applications solaires thermiques, architecture bioclimatique, conversion photovoltaïque, énergie éolienne, énergie hydraulique.
- L'énergie de la biomasse: fondements, photosynthèse, cultures énergétiques, conversions thermochimiques, et biologiques, analyse du cycle de vie.
- Les outils de promotion de l'énergie renouvelable: exemples des certificats verts.
- Etablissement de bilans énergétiques : cas des biocarburants
Travail personnel:
Synthèse de documents bibliographiques sur un sujet spécifique dans le domaine des énergies renouvelables. Analyse critique des données et conclusions. Développement personnel approfondi, quantitatif, sur une question en lien avec le sujet choisi. Présentation et défense orale du travail. Rédaction d'un rapport de synthèse.
Travail personnel d'analyse et de synthèse d'articles scientifiques, développement d'un sujet personnel et de rédaction d'un rapport
des acquis des étudiants
Présentation orale, défense et rapport écrit sur le travail personnel (par paires d'étudiants).
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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