5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Bayot Vincent coordinateur; Flandre Denis; Francis Laurent; Raskin Jean-Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Formation dans le domaine des dispositifs électroniques spéciaux. Se situant au niveau R&D, les thèmes évolueront d'année en année pour suivre les derniers développements, et ce, en phase avec l'intérêt des étudiants pour un type particulier de dispositif.
A titre d'exemple, on peut citer : les dispositifs silicium ou SOI exotiques, Dispositifs photovoltaiques, hétérostructures SiGe, dispositifs organiques et moléculaires, dispositifs avancés pour l'optoélectronique, dispositifs micro-électro-mécaniques (MEMs), dispositifs RF avancés (HEMT, balistiques), dispositifs à effet tunnel résonant, dispositifs à un seul électron, senseurs, ...
A titre d'exemple, on peut citer : les dispositifs silicium ou SOI exotiques, Dispositifs photovoltaiques, hétérostructures SiGe, dispositifs organiques et moléculaires, dispositifs avancés pour l'optoélectronique, dispositifs micro-électro-mécaniques (MEMs), dispositifs RF avancés (HEMT, balistiques), dispositifs à effet tunnel résonant, dispositifs à un seul électron, senseurs, ...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil électricien », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les dispositifs étudiés sont choisis par les étudiants, en accord avec l'enseignant.
Méthodes d'enseignement
- Travail en groupe/individuel sur un thème choisi en accord avec l'enseignant dans le domaine des dispositifs électroniques spéciaux (recherche bibliographique, expériences, simulation, et en général tout moyen permettant de comprendre en profondeur les dispositifs étudiés).
- Interactions fréquentes avec l'enseignant (individuelles ou collectives) pour résoudre les problèmes rencontrés dans la compréhension des dispositifs et phénomènes physiques sous-jacents, et dans les étapes de rédaction (voir ci-dessous).
- Interactions avec les chercheurs du laboratoire (et collaborations hors UCL).
- Formation à la rédaction d'un article scientifique de revue au format standard et en anglais. L'avancement de la rédaction suit un calendrier défini en début de quadrimestre et qui correspond aux différentes étapes de la rédaction (collecte d'informations, plan, sélection du contenu, rédaction)
- Présentation orale
- Publication sur le Web (si souhaité par les étudiants).
- Interactions fréquentes avec l'enseignant (individuelles ou collectives) pour résoudre les problèmes rencontrés dans la compréhension des dispositifs et phénomènes physiques sous-jacents, et dans les étapes de rédaction (voir ci-dessous).
- Interactions avec les chercheurs du laboratoire (et collaborations hors UCL).
- Formation à la rédaction d'un article scientifique de revue au format standard et en anglais. L'avancement de la rédaction suit un calendrier défini en début de quadrimestre et qui correspond aux différentes étapes de la rédaction (collecte d'informations, plan, sélection du contenu, rédaction)
- Présentation orale
- Publication sur le Web (si souhaité par les étudiants).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Rapport (66%) et présentation orale (33%) du travail de groupe
Autres infos
Formation en physique des dispositifs électronique de base (ex : LELEC1330)
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Recherches bibliographiques sur le web et dans des revues scientifiques, livres
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELEC