9 crédits
15.0 h
Enseignants
Delens Cécile;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les stages donneront à l'étudiant l'occasion d'acquérir les compétences transversales liées à l'enseignement de l'EDPH et celles qui sont spécifiques aux principales disciplines illustratives des quatre axes du programme : éducation à la santé, éducation à la sécurité, éducation sportive, éducation à l'expression dans les trois dernières années de l'enseignement secondaire supérieur et dans les trois filières : général, technique de transition et de qualification, spécialisé, sous la supervision de deux maîtres de stage au moins.
Il participera à un entretien d'explicitation avec un collaborateur pédagogique de l'UCL. Il débattra des principales questions liées à son enseignement avec ses pairs dans le cadre de séminaires d'accompagnement et d'intégration.
Stages: 44 heures + séminaires: 15 heures
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'enseigner l'éducation physique en référence au prescrit du décret de la CfB (8/02/2001) sur la formation initiale des AESS. Il démontrera sa capacité à enseigner des matières théoriques en rapport avec les cours suivis en FI. Il sera capable d'analyser sa pratique et d'échanger avec ses pairs à propos des composantes de l'acte d'enseigner et des questions liées à l'interaction professeur-élèves. Stages: 44 heures + séminaires |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette formation vise à permettre au stagiaire d'acquérir les compétences d'enseignement en milieu scolaire sous la supervision d'un maître de stage.
Il est accompagné d'un séminaire qui permet d'inviter des intervenants du secondaire pour traiter, à partir de leur expérience, de thèmes tels que la programmation, la sécurité, l'intégration des handicapés, le traitement des dispenses, la mise en projet'
L'évaluation porte sur un dossier reprenant les réponses aux questions posées lors de chaque séminaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre.
L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer ses stages lors de l'année académique suivante.
L'évaluation est continue et finale. (ES & EC + leçons publiques + TRAV+ rapport stage)
Si l'étudiant(e) réussit chacun des 9 domaines de l'évaluation (voir détail sur Moodle ou sur demande auprès du professeur) la note finale est obtenue au départ de la moyenne pondérée des évaluations avec notes (=note brute).
Cette note brute est ajustée en fonction des évaluations ayant donné lieu à une éval. qualitative (OK, B, TB).
La note finale équivaut donc à la moyenne pondérée ± 2pts/20.
Si l'étudiant(e) ne satisfait pas à chacun des 9 domaines de l'évaluation, chaque insuffisance légère (notes :8/20 ou 9/20 ou évaluation qualitative : « faible ») dans un des 9 domaines de l'évaluation entraine un retrait correspondant (-1 ou -2 pts) de la note brute obtenue.
Une insuffisance marquée (notes : 7/20 ou moins) ou évaluation qualitative (« très faible ») dans un des grands domaines de l'évaluation entraine l'insuffisance marquée pour l'ensemble du cours.
L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer ses stages lors de l'année académique suivante.
L'évaluation est continue et finale. (ES & EC + leçons publiques + TRAV+ rapport stage)
Si l'étudiant(e) réussit chacun des 9 domaines de l'évaluation (voir détail sur Moodle ou sur demande auprès du professeur) la note finale est obtenue au départ de la moyenne pondérée des évaluations avec notes (=note brute).
Cette note brute est ajustée en fonction des évaluations ayant donné lieu à une éval. qualitative (OK, B, TB).
La note finale équivaut donc à la moyenne pondérée ± 2pts/20.
Si l'étudiant(e) ne satisfait pas à chacun des 9 domaines de l'évaluation, chaque insuffisance légère (notes :8/20 ou 9/20 ou évaluation qualitative : « faible ») dans un des 9 domaines de l'évaluation entraine un retrait correspondant (-1 ou -2 pts) de la note brute obtenue.
Une insuffisance marquée (notes : 7/20 ou moins) ou évaluation qualitative (« très faible ») dans un des grands domaines de l'évaluation entraine l'insuffisance marquée pour l'ensemble du cours.
Autres infos
Pré-requis : L'intervention en éducation physique et les didactiques spécifiques des disciplines (BAC 13) Evaluation : Présentation du cahier des stages, de rapports associés analysés en entretien d'explicitation, les évaluations des maîtres de stage et la présentation de eux leçons publiques Support : Les programmes d'EDPH, Enseigner l'éducation physique au secondaire Encadrement : Titulaire(s)
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM