Développement psycho-socio-moteur de l'enfant (compléments)

ledph2182  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Développement psycho-socio-moteur de l'enfant (compléments)
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
De Volder Anne; Delens Cécile coordinateur; Rousselle Laurence;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés : Evolution du développement psychomoteur de l'enfant (0-12 ans) dans ses composantes psychomotrices et sociales. Apports des théories du développement de l'enfant à l'intervention pédagogique. Observation des manifestations du développement psychomoteur et social (en interaction avec la partie stage du cours "L'intervention en psychomotricité (plus stage d'observation)").
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant disposera de clés d'analyse pour comprendre le comportement d'un enfant ou d'un groupe d'enfants à la lumière des connaissances en matière de développement psycho-socio-moteur de l'enfant.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Il s'agit pour les étudiants d'observer ; de comprendre et de savoir comment intervenir. Thèmes : - Examen neurologique du nourrisson et du grand enfant - Observation des facteurs psycho-moteurs et sociaux (ex : compétences communicatives des jeunes enfants, leadership) principalement dans le jeu libre - Étude du comportement d'enfants dans une perspective de continuum normal-pathologique avec un triple - Introduction au développement des enfants handicapés : handicaps sensoriels, handicaps moteurs, handicaps cognitifs, troubles apprentissage (ADD, dyslexie, dyscalculie) ; autisme infantile et syndrome d'Asperger, troubles de l'humeur. Signes neurologiques, vécu, éducation spécialisée et traitement, Méthodes Cours magistraux, lectures, documents vidéo et travaux personnels d'observation et d'analyse.
Autres infos
Pré-requis : EDPH1008 - Activités physiques et sportives parmi les sciences et les pratiques humaines EDPH1047 - Croissance et vieillissement Evaluation : Examen oral ou écrit Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s) En interaction avec le stage de " L'intervention en psychomotricité (plus stage d'observation) " Ce cours est en prolongement direct de la formation pratique du baccalauréat en science de la motricité, orientation générale et des cours EDPH1008 - Activités physiques et sportives parmi les sciences et les pratiques humaines & EDPH1047 - Croissance et vieillissement.
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique