4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
De Volder Anne; Delens Cécile coordinateur; Rousselle Laurence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés :
Evolution du développement psychomoteur de l'enfant (0-12 ans) dans ses composantes psychomotrices et sociales.
Apports des théories du développement de l'enfant à l'intervention pédagogique.
Observation des manifestations du développement psychomoteur et social (en interaction avec la partie stage du cours "L'intervention en psychomotricité (plus stage d'observation)").
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant disposera de clés d'analyse pour comprendre le comportement d'un enfant ou d'un groupe d'enfants à la lumière des connaissances en matière de développement psycho-socio-moteur de l'enfant. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Il s'agit pour les étudiants d'observer ; de comprendre et de savoir comment intervenir.
Thèmes :
- Examen neurologique du nourrisson et du grand enfant
- Observation des facteurs psycho-moteurs et sociaux (ex : compétences communicatives des jeunes enfants, leadership) principalement dans le jeu libre
- Étude du comportement d'enfants dans une perspective de continuum normal-pathologique avec un triple
- Introduction au développement des enfants handicapés : handicaps sensoriels, handicaps moteurs, handicaps cognitifs, troubles apprentissage (ADD, dyslexie, dyscalculie) ; autisme infantile et syndrome d'Asperger, troubles de l'humeur. Signes neurologiques, vécu, éducation spécialisée et traitement,
Méthodes
Cours magistraux, lectures, documents vidéo et travaux personnels d'observation et d'analyse.
Autres infos
Pré-requis :
EDPH1008 - Activités physiques et sportives parmi les sciences et les pratiques humaines
EDPH1047 - Croissance et vieillissement
Evaluation : Examen oral ou écrit
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s)
En interaction avec le stage de " L'intervention en psychomotricité (plus stage d'observation) "
Ce cours est en prolongement direct de la formation pratique du baccalauréat en science de la motricité, orientation générale et des cours EDPH1008 - Activités physiques et sportives parmi les sciences et les pratiques humaines & EDPH1047 - Croissance et vieillissement.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM