5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Maniquet François; Olivera Angulo Javier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants doivent pouvoir raisonner à partir de concepts de préférences, budgets, marchés concurrentiels, équilibre de marché et équilibre général.
Thèmes abordés
Les thèmes principaux sont :
- comment définir l'égalité des ressources lorsque les agents ont des préférences différentes ?
- les marchés concurrentiels sont-ils justifiés si l'on tente de combiner l'efficacité avec des normes de justice ?
- comment peut-on définir l'égalité des opportunités lorsque les agents ont des besoins et des talents différents ?
- quelles interventions publiques sont justifiées lorsque l'Etat fait face à des contraintes informationnelles ?
- comment définir l'égalité des ressources lorsque les agents ont des préférences différentes ?
- les marchés concurrentiels sont-ils justifiés si l'on tente de combiner l'efficacité avec des normes de justice ?
- comment peut-on définir l'égalité des opportunités lorsque les agents ont des besoins et des talents différents ?
- quelles interventions publiques sont justifiées lorsque l'Etat fait face à des contraintes informationnelles ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de l'activité, les étudiants seront capables de raisonner sur certains problèmes d'intervention publique simples en mettant en oeuvre d'autres considérations normatives que la seule efficacité économique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Nous étudierons plusieurs modèles. Pour chaque modèle, nous étudierons quels axiomes peuvent le mieux représenter notre intuition de ce que peut être la justice sociale dans ces modèles. Ensuite, nous dérivons analytiquement les solutions qui sont justifiées par telle ou telle combinaison de ces axiomes.
Méthodes d'enseignement
Le cours est composé de séances magistrales. Les étudiants doivent résoudre des problèmes chaque semaine et soumettre leurs réponses. Par groupe, les étudiants doivent rédiger un essai qui consiste en l'application de la méthode vue au cours à un problème précis.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1) Les devoirs sont obligatoires et valent pour 20%.
2) Les étudiants rédigent un essai en groupe. Cet essai vaut pour 30%.
3) Il y a un examen écrit à livres fermés pendant la session pour les 50% restants.
2) Les étudiants rédigent un essai en groupe. Cet essai vaut pour 30%.
3) Il y a un examen écrit à livres fermés pendant la session pour les 50% restants.
Bibliographie
Une bibliographie détaillée est donnée au début du cours. Elle contient notamment les deux manuels suivants :
- Moulin, H (1995), Coopérative Microeconomics, Princeton, Princeton University Press
- Young, HP (1994), Equity, in theory
- Moulin, H (1995), Coopérative Microeconomics, Princeton, Princeton University Press
- Young, HP (1994), Equity, in theory
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECON