d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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A la fin de l¿activité, les étudiants seront capables de comprendre l¿apport- mais également les limites - d¿une analyse économique rigoureuse à la mise en ¿uvre de la politique de concurrence européenne. Ils seront capables d¿appliquer cette approche à l¿analyse de décisions de jurisprudence relatives à la coopération entre entreprises, aux stratégies d¿entreprises dominantes et aux fusions/acquisitions. Ils seront à même d¿appliquer une approche interdisciplinaire droit-économie. Ils auront acquis la connaissance du contenu de la politique de concurrence européenne et des apports de la théorie économique relative aux stratégies des firmes en concurrence imparfaite à l¿évolution de cette politique et seront conscients des controverses entre économistes dans ce domaine. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
L'approche économique de la collusion et de la coopération entre firmes: Les cartels ; les accords de coopération horizontaux et verticaux
L'approche économique des concentrations: concentrations horizontales, verticales et conglomérales
Abus de position dominante: prix excessifs et prédatoires; prix ciseaux et refus de vente; rabais ; produits joints
Des lectures préparatoires d'articles, de textes réglementaires et de cas de jurisprudence sur les différents thèmes sont demandées aux étudiants. Pour certains cours, des exercices sont également demandés dont les résultats sont discutés en classe.
des acquis des étudiants
Pepall, Richards and Norman, Industrial organisation: contemporary theory and practice, 1999, South Western College Publishing
O'Donogue and J. Padilla, The law and economics of art. 82, 2006, Hart Publishing
en charge