d'enseignement
Deux applications : Partie 1 La réforme des pensions avec présentation du système à points. Partie 2 la gestion communale avec simulateur IRMA.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à étudier la gestion publique sous l'angle nouveau de l'efficacité et des incitations. Le secteur public représente plus de la moitié de notre économie, et pourtant aucun manuel n'existe qui cherche à mesurer son efficacité et les principes de gestion qui le gouverne. Cela amène souvent à importer des principes de gestion privée avec des conséquences parfois désastreuses. Le secteur public a besoin de ses propres outils de gestion qui respectent les aspects essentiels du service public que sont le besoin de coordination, l'égalité de traitement, la production jointe et la vocation du service public. C'est le but de ce cours de proposer des outils de gestion spécifiques aux services publics. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Option for free: Jean Hindriks « Quel avenir pour nos pensions ? » (De Boeck 2015)
en charge