Topics in Economic Growth: Theory and Applications

lecon2310  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Topics in Economic Growth: Theory and Applications
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Mariani Fabio;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours est organisé en 7 sections, avec une application ou un thème spécial par section. 1. Croissance et développement : Une perspective millénaire. Special topic : les déterminants démographico-immunologiques de la croissance moderne 2. Faits stylisés de la croissance économique moderne et comptabilité de la croissance. Special topic : l'énigme du ralen-tissement de la croissance de la productivité (the productivity slowdown puzzle) 3. Le modèle néoclassique de Solow-Swan. Application : les conséquences de l'épidémie du SIDA sur la croissance éco-nomique en afrique subsaharienne 4. Le modèle de croissance optimale néoclassique. Special tools : optimisation dynamique, contrôle optimal, diagramme de phase 5. Croissance endogène : le modèle AK. Special topic : La controverse Jones-McGrattan 6. Croissance endogène : capital humain et dépenses publiques 7. Croissance endogène et progrès technique. Special topic : La révolution informatique et le paradoxe de Solow
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les théories et les outils comptables et empiriques habituellement utilisés pour comprendre et analyser les faits saillants de la croissance économique contempo-raine. De nombreuses applications seront données pour illustrer les théories et les techniques abordées (Voir cahier des charges ci-dessous).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours survole quelques thèmes importants de la croissance contemporaine (origines de la croissance contem-poraine, ralentissement de la croissance, capital humain et nouvelles technologies), avec des théories actuelles ou actualisées (théorie néoclassique et nouvelles théories de la croissance) et un éclairage empirique varié et d'actualité (crise du SIDA en afrique, nouvelle économie…). Les outils utilisés vont de l'analyse statistique élémentaire aux techniques d'optimisation habituellement utilisées en théorie de la croissance.
Autres infos
Prérequis : Aucun Evaluation : Examen écrit Support : Robert Barro et Xavier Sala-i-Martin, Economic Growth, McGraw-Hill , 1995 John Cuddington and John Hancock, ``Assessing the Impact of AIDS on the Growth Path of the Malawian Economy´´, Journal of Development Economics 43, 363-368, 1995. Angus Maddison, The World Economy : a Millenial Perspective, OECD Development Center, 2001. Ellen McGrattan, ``A Defence of the AK Growth Model´´, Federal Reserv Bank of Minneapolis Quarterly Review 22, 13-27, 1998 The Economist, Survey on the New Economy, 2000.
Faculté ou entité
en charge
ECON


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [60] en sciences économiques, orientation générale