Enseignants
De la Croix David;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partir des données est important pour ancrer la discussion théorique. Dès lors, on commencera par une partie empirique, qui consiste à étudier comment décomposer les séries macroéconomiques en composantes cycliques et tendencielles. L'inspection des parties cycliques donnera des pistes pour construire et évaluer la théorie sub-séquente. Pour étudier les arbitrages clefs (consommation/loisir, consommation/epargne, détension monétaire /épargne, investissement), on développera un modèle intertemporel (p.e. à deux périodes) qui permet d'appréhender le rôle des attentes de façon simple. La méthode consiste ensuite à étudier l'équilibre général qui en résulte et étu-dier ses propriétés. On abordera notamment les thèmes suivants : effets des chocs de productivité sur l'économie, effets de la politique fiscale et du financement des dépenses publiques, ouverture de l'économie au commerce mondial, introduction de la monnaie, modèles de taux de change fixes et flottants avec mobilité des capitaux. Tout au long du cours, on veillera à établir de nombreux liens avec les politiques économiques et avec les autres cours (par exemple on peut discuter du premier théorème du bien-être, de la théorie des avantages comparatifs etc').
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
Au terme de la formation l'étudiant doit être capable (1) de saisir les arbitrages importants auquels les agents font face (consommation/loisir, consommation/epargne, détension monétaire /épargne, investissement), (2) de discerner comment ces arbitrages sont déterminés par les paramètres fondamentaux de l'économie, les attentes et les politiques, (3) d'étudier les effets globaux des choix effectués par les agents économiques et comment l'équilibre s'établit en conséquence et (4) de comprendre comment celui-ci est affecté par divers chocs extérieurs. Le cours permet aussi de comprendre comment les acteurs économiques raisonnent et doit donner les intuitions nécessaires à ceux qui voudraient poursuivre dans une approche plus formalisée par la suite
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu : Les blocs de base A - Intro, B - Mesure du cycle, C - L'arbitrage consommation/loisir, D - Les entreprises, E - Equilibre général statique, F - L'arbitrage épargne / consommation, G - L'équivalence Ricardienne Modèles complets H - Equilibre général dynamique, I - La monnaie, J - L'inflation, K - Modèle alternatif : IS/LM, L - Mo-dèle alternatif: défauts de coordination Extensions M - Commerce international, N - Mobilité des capitaux, O - Taux de change.
Méthodes d'enseignement
Méthode : cours magistraux, exercices et applications au cours de l'année.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral visant à évaluer la compréhension des mecanismes et des outils vus au cours.
Bibliographie
Williamson, Macroeconomics, 3rdedition, Pearson.
+ lectures choisies
Faculté ou entité
en charge
ECON