Economie publique

lecge1312  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Economie publique
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Hindriks Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours commence par une analyse descriptive de la taille du secteur public et du rôle de la taxation et sécurité sociale dans la redistribution des revenus. L'analyse descriptive met en évidence les différentes mesures d'inégalité et de pauvreté. L'analyse normative pose la question de l'opportunité et de la forme optimale des politiques d'intervention publique dans une économie de marché dont les défaillances sont liées aux effets externes, biens publics, concurrence imparfaite, et problèmes d'information. On pose aussi la question de la forme souhaitable de taxation (TVA et IPP) et d'assurance sociale. Dans ce cadre théorique, on pose les questions importantes touchant à la réforme fiscale, de la Sécurité Sociale et d'autres politiques de redistribution : privatisation de la Sécurité Sociale, financement de pensions de retraites de répartition versus capitalisation compte tenu du vieillissement de la population, universalité versus sélectivité, redistribution en argent versus en nature, impact de la mobilité sur les possibilité de taxation et de redistribution, concurrence fiscale. L'analyse positive étudie le rôle des processus politiques dans le choix et la forme des politiques de dépense et d'imposition. On y étudie notamment le choix des politiques de taxation et assurance sociale par vote majoritaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à apprendre aux étudiants comment ils peuvent exploiter des outils d'analyse économique pour étudier des questions dans le domaine de l'économie du secteur public sous l'angle de l'efficacité de l'intervention publique (comme remède aux défaillances du marché) et sous l'angle redistributif en discutant de la taxation et sécurité sociale. L'accent sera mis sur l'apprentissage de la formulation d'une argumentation logique et cohérente.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu Le cours s'articule en trois parties: approche descriptive, normative et positive du secteur public en général et des questions de taxation et sécurité sociale en particulier. Les domaines étudiés inclus les mesures d'inégalité et de pauvreté, l'assurance chômage et les pensions, les politiques de lutte contre la pauvreté et la concurrence fiscale, les soins de santé, la protection de l'environnement, la libéralisation des marchés de l'électricité et de la poste, la politique des transports. Méthode: Le cours consiste d'un ensemble de lectures. L'enseignant synthétisera et commentera ces lectures dans les cours. L'étudiant est encouragé à assimiler la matière en résolvant des exercices et des questions posées pendant le cours. Le cours se divise en deux parties: le tronc commun qui recouvrent la théorie de base de l'économie publique et la partie approfondissement qui utilise cette théorie dans différents domaines d'application En fonction du cahier des charges pré-établi, l'enseignant résume le contenu et précise les méthodes utilisées
Autres infos
Support : Hindriks and Myles (2006) Intermediate Public Economics , The MIT Press Toutes les deux semaines a lieu une séance de deux exercices basés sur le manuel de solutions du livre mis en référence et dont une copie est disponible sur ICampus
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion

Master [120] en administration publique

Mineure d'accès au master en économie